mardi 11 juin 2024

Ce qu'il se passe lorsque vous prenez un livre...

Lire.

Imaginer.

Toucher au pouvoir de l'imaginaire lorsqu'il est stimulé par les esprits les plus créatifs et les plus inventifs de notre planète.

Lire est vraiment un miracle.

Chaque soir, lorsque je prends mon livre, je sais que m'attend un moment d'exception, un moment durant lequel mon esprit, à mon rythme, va m'emmener dans des endroits de cognition totalement inédits, probablement extraordinaires. Je sais que je vais une expérience rare : celle de la fascination.

Je vois un peu partout que la plupart des gens ont abandonné la lecture, parce que la vidéo détient un pouvoir bien trop écrasant et représente un accès tellement plus aisé à l'imaginaire.

Mais la vidéo, c'est accéder à l'imaginaire d'un autre. La lecture, c'est utiliser l'imaginaire d'un tiers, d'un auteur pour déployer son propre imaginaire et pour que cet imaginaire entre en lien avec notre existence, nos expériences, nos vécus. Qui voit la planète Dune comme je la vois ? Qui imagine les Trisolariens comme je les imagine ? Personne !



 

Aucun commentaire: