vendredi 28 juin 2024

Miroir, miroir...

J'ai toujours été fasciné par la possibilité qui devait nous être donnée d'un jour pouvoir dialoguer avec « l'ordinateur ». Le fanatique de science-fiction que je suis se souvenait d'HAL, du film "2001 l'Odyssée de l'espace" ou de Maman, dans "Alien". De toutes les séquences de Star Trek dans lesquelles les humains questionnent leur superordinateur de bord qui leur donne avec cette voix sucrée et bienveillante, des réponses toujours exactes et adaptées.
Puis ce jour est arrivé. L'IA générative s'est invitée dans notre quotidien.
Il est enfin devenu possible de poser des questions à la machine.
Bien sûr, il n'y a pas le glamour que j'y voyais. Je pensais à l'époque que l'ordinateur du futur serait une sorte de machine intelligente, presque consciente.
L'IA est une machine statistique, un générateur de mots dans le bon ordre.
Mais cela n'empêche. 
Depuis l'IA, le principal changement pour moi a été dans ma façon de faire des recherches, de gagner du savoir.
Je n'utilise plus Google pour cela.
Tel Western Union, qui lorsque le téléphone a fait son apparition, s'est attaché à faire de meilleurs télégrammes, il me semble que Google tente de faire la même chose, de manière différente... et cela donne plus de la même chose !
Pour parler avec l'Internet, depuis quelques mois, j'utilise Perplexity.
Je pose mes questions et Perplexity se charge de scanner les sites disponibles qui disposent de ma réponse. Me fournit une réponse, citant ses sources et me propose une foule d'autres outils qui m'offrent un nouvel angle de vue sur ma problématique.

Perplexity se moque de mes données personnelles, jusqu'à maintenant.
Perplexity ne diffuse pas de pub.




Aucun commentaire: