lundi 24 juin 2024

Hobby, Travail, Carrière et Vocation...

Qui ne se demande pas ce qu'il fait là ?
Sur Terre.
Une bonne façon de faire un premier tri est de passer ce que nous faisons au filtre de ces quatre mots :
Hobby : ce que nous faisons pas plaisir et par plaisir pur. C'est important, c'est sympa, mais ce n'est pas nécessaire. Beaucoup de gens n'ont pas de hobby. Un hobby vous donne le sentiment que vous savez encore vous amuser, prendre du plaisir, aller au-devant des autres et de vous-même.
Travail : c'est la façon dont vous faites bouillir la marmite. Il vous faut un job. Si vous n'en avez pas, vous devriez rapidement vous retrouver en difficulté. Il faut bien payer les factures. Toutes. Il faut un toit. Satisfaire vos besoins les plus importants et cela ne peut se faire que si vous avez un job ! 
Carrière : c'est votre mission professionnelle. C'est ce pourquoi vous êtes prêts à donner du temps, de l'énergie parce que vous pensez que cela est important. Une carrière, c'est le choix que vous faites de contribuer au monde, quoi que le monde exige de vous. 
Vocation : C'est votre contribution à ce monde. C'est ce que vous êtes censé faire ici-bas. C'est ce qui vous appelle, vous passionne, résonne en vous. 

J'ai un travail, celui de formateur et de coach. J'ai une carrière : faire de vous de meilleur communicant. Pour cela, je fais ce qu'il est nécessaire de faire pour trouver de nouveaux clients. Je suis prêt à faire de nombreux sacrifices pour que cette carrière continue et que je puisse aller au bout de ma mission professionnelle... Mais, ma vocation est artistique. Je suis un acteur, un musicien, un poète.
Si ma carrière cesse demain, si plus personne ne veut de mes formations ou de mes coachings, cela me touchera profondément, mais si cela devait se produire, je chercherai un autre job de formateurs dans une société installée. La marmite doit bouillir ! 
Ma vocation restera la même. Je continuerai de faire de la musique comme si rien ne s'était passé. 
Ma vocation ne deviendra pas mon job, ni ma carrière comme cela est parfois le cas pour certains musiciens, écrivains ou acteurs. J'y ai pensé, bien sûr... mais vu la façon dont les musiciens sont traités par notre société, je préfère rester là où je suis !
Ma vocation restera quelque chose de personnel. J'éditerai de nouveaux albums. 

Tout cela pour dire : votre vocation ne doit pas nécessairement devenir votre carrière ou votre travail pour que vous soyez heureux ! Vocation et travail sont distincts et peuvent tout à fait cohabiter. 

Votre travail n'a pas besoin d'être passionnant, si votre vocation vous accompagne et enjolive le temps que vous y passez.

Votre carrière doit vous apporter une réelle satisfaction, un sens du devoir accompli. Sinon : changez-en ! Maintenant !




Aucun commentaire: