lundi 10 juin 2024

Le remède à la vie elle-même

Votre cerveau cherche le changement. Lorsque rien ne change, le cerveau humain cesse de répondre.
Ce besoin de changement explique pourquoi nous sommes si insatisfaits à certains moments de nos existences, car la mécanique même de la vie est de nous conduire à la sécurité, donc à la routine.
Exister est ainsi ce combat constat entre le stress du changement et le risque qu'il représente et la routine de la sécurité et l'insatisfaction qu'elle occasionne.
Il est bien sûr possible de grandir dans la vie sans avoir à tout bousculer dès que nous ressentons les premiers signes d'insatisfaction ou sans avoir à nous morfondre dans une routine sordide pour le reste de nos jours.
Cela tient en un mot : créativité.
La créativité nous permet de résister à la routine de nos métiers ou de nos vies, routines parfois nécessaires parce que... nécessaires (les enfants, les responsabilités...) !
La créativité nous permet de prendre des risques sans que ces risques ne soient démesurés.
Elle stimule le cerveau, crée le changement qu'il recherche, pose les challenges qu'il désire et remet à l'ordre du jour le plaisir de la nouveauté et la joie de progresser, de se transformer.
Cette créativité est inépuisable. Elle n'a pas d'âge, j'ai vu des personnes dans les toutes dernières semaines de leur vie continuer de créer avec le même enthousiasme qu'au premier jour. Elle n'a pas de limite dans le temps (C'est pour cela que Mick Jagger est à ce point « agaçant » : comment peut-il à ce point s'amuser après 60 ans de carrière ?). Elle n'a pas de point de référence : le plaisir de créer est indépendant de ce que votre voisin est capable de créer, puisque toute création est originale par essence.

La créativité, comme un muscle, est sans doute l'un des meilleurs antidotes à l'ennui inhérent au fait même d'avancer dans l'existence. 

Je vous la recommande !

Aucun commentaire: