mercredi 5 juin 2024

Pour lutter à armes égales contre la paresse (ou comme on le dit aujourd'hui : la procrastination)

Vous êtes paresseux. Vous le savez. Vous vous l'avouez régulièrement.
Vous êtes paresseux et la seule personne qui le soit autant que vous, c'est moi. Moi et votre voisin et le voisin de votre voisin. Nous sommes tous paresseux, à divers degrés, mais l'humain est un être d'économie. Une fois satisfait les besoins fondamentaux, notre cerveau a une tendance assez agaçante à vouloir se mettre au repos. Pas la peine de faire autant d'efforts, si l'essentiel est déjà garanti !

Pourtant, impossible de progresser, de s'amuser sur le chemin de la maîtrise, de profiter de la joie qu'il y a à assurer dans une discipline donnée sans... discipline ! 

Il nous faut donc lutter contre la paresse. Cette forme de résistance intérieure qui conspire à ce que nous ne nous élevions pas ! 

Pour cela, j'ai une technique. Elle est habile, car elle hacke notre cerveau pour ce qu'il aime faire... 

Cette technique est simple et tient en une phrase : « Ne jamais rompre la chaîne ».

Je lis depuis près de six mois au moins 20 minutes par jour, tristement, après de nombreuses sans aucune lecture. Comment ai-je accompli ce petit prodige. Je compte chaque jour, aidé par une application, mon temps de lecture. L'application chaque jour me rappelle que voilà 95 jours que je tiens mes, au moins, 20 minutes quotidiennes. Ne pas rompre la chaîne devient important. Cela marche. Je lis. L'habitude se construit. Mon cerveau enregistre et crée le besoin. J'intègre la lecture à mon quotidien.

Cela marche avec la guitare, l'écriture, toutes formes d'activités que vous souhaitez durablement installer dans vos existences. 

Ne jamais rompre la chaîne !


Aucun commentaire: