vendredi 22 décembre 2023

Vous êtes parfait ainsi !

Je l'entends parfois : "Vous êtes parfait tel que vous êtes - cessez de vous poser toutes ces questions...".
Une sorte de mantra pour sortir de la culpabilité et de l'angoisse.
Pourtant, s'il est une vérité, c'est que je ne suis pas parfait ainsi. 
Pas plus que vous d'ailleurs !
Certes, la nature, après des millions d'années d'évolution, nous confie un organisme optimisé pour le vivant. Le corps qui nous est remis et sur lequel nous n'avons que peu de contrôle est une miraculeuse machine biologique qui, il est possible de le dire, frise la perfection. Mais je n'y suis pour rien !
En revanche pour tout le reste, tel que je suis, je ne suis pas grand-chose.
Je ne suis que potentiel.
Il m'appartient de réaliser ce potentiel. Ce que je suis aujourd'hui n'est parfait que dans la mesure où je m'applique à progresser, à m'affirmer, à exister et à expérimenter la vie de la façon la plus vibrante et la plus engagée possible.


Aucun commentaire: