lundi 11 décembre 2023

La vie / Les relations...

Peut-être faut-il se le rappeler régulièrement : la qualité de nos vies est entièrement dépendante de la qualité des relations que nous entretenons avec les personnes de notre entourage.

Nous n'existons que dans la relation : "je sais qui je suis parce que je suis avec vous". Parce que j'ai votre regard et votre point de vue sur moi, je peux me définir. La relation nous rend vivant, parce que sans elle nous sommes mort socialement. La relation est essentielle.

Aucun vrai problème n'existe, qu'il soit de compétence ou de logistique ou de savoir-faire... Tous ceux-là trouvent aisément une solution.

Les vrais problèmes, dans nos vies personnelles, et donc intimes, ou dans nos vies professionnelles, et donc, là où nous passons le plus clair de notre temps, sont des problèmes de nature relationnelle. 

Si la relation est de qualité, tous les problèmes sont à peine de l'intendance !

Si la relation est dégradée, méprisée, altérée, alors tous les problèmes s'en trouvent multipliés par dix, sans parler que leur résolution n'améliorera en rien la relation elle-même... 

Travailler sur la qualité de la relation que vous avez aux autres, sur votre enthousiasme à les aider, à les regarder grandir, à les voir s'épanouir... Sur votre émerveillement à les voir se débattre et tenter de faire au mieux. Sur leurs efforts désespérés pour vous montrer leur meilleure face, leur force plutôt que leur faiblesse, leur invincibilité plutôt que leur vulnérabilité.

Travailler sur votre bienveillance, votre douceur, votre gentillesse.

Soyez-en remercié chaque jour. Car chaque jour, vous le constaterez, les problèmes trouveront leurs solutions d'eux-mêmes.

Aucun commentaire: