mercredi 6 décembre 2023

Se changer soi-même...

Il arrive que les choses se passent mal avec quelqu'un de votre entourage. 

Professionnel ou personnel, c'est tout comme. 

Dans ces moments-là, la tentation est grande de se dire : je fais ce que j'ai toujours fait, j'agis comme j'ai toujours agi, donc le problème ne vient pas de moi. C'est donc à l'autre partie qu'incombe la responsabilité des difficultés que nous rencontrons.
Vous attendez ainsi que l'autre s'ajuste, s'adapte à votre style de communication, et cela ne marche pas...
Lorsque vous constatez une difficulté relationnelle, le premier réflexe à avoir est de vous demander ce qui dans votre façon de communiquer a déclenché la difficulté que vous rencontrez. En quoi pouvez-vous être, même de manière infime, responsable de ce qui est en jeu.
Cela pour une raison toute simple : il est bien plus facile de se changer soi-même que de changer les autres. Si ce qui se passe dans la relation vous gêne, vous dérange, vous fait souffrir, que pourriez-vous changer dans votre manière de communiquer qui puisse faciliter les choses ?

En général, ce premier pas permet aussi des changements chez l'autre, jusqu'à ce qu'un compromis apparaisse...

Aucun commentaire: