jeudi 28 décembre 2023

Le 1% formation... Apprendre au dépend de nos critiques !

Récemment, crucifié par un stagiaire, j'ai eu le (dé)plaisir de lire dans ses commentaires : 
"François est trop enthousiaste pour être sincère..." - "Overly enthusiastic", selon ses propres termes.

Ouch!

Je pourrais me dire que mon travail n'est pas pour cette personne (et c'est le cas) et que face à des centaines de clients satisfaits, peu me chaut un individu qui ne comprend pas ma démarche.
Je fais pourtant le choix du 1 %. Parce qu'il y a toujours quelque chose à prendre, venant de quelqu'un qui fait l'effort de parler de moi et de mon travail, même si c'est pour le démolir !
Si dans ce qu'affirme cet individu, il y avait 1 % de vérité. De quoi cela parlerait-il ? Qu'est-ce que ce serait ?

Les critiques ne sont que des critiques, et bien souvent il importe de les prendre avec distance. Mais, cela ne veut pas dire qu'elles sont totalement dénuées de vérité. S'il y a moyen d'avancer aux dépens de nos détracteurs, pourquoi pas ?


Aucun commentaire: