mardi 24 octobre 2023

Du fond et de la forme... que l'on ne doit jamais séparer !

Je viens encore d'entendre une personne me demander de travailler la forme de ses présentations, tandis que le fond lui semble parfaitement maîtrisé.
Je me souviens aussi du staff d'un grand patron que je devais accompagner avant une prestation orale importante qui me demande de ne travailler que la posture et la prestance, le script étant rédigé par leurs avocats et un cabinet de conseil en communication.
À de telles demandes, je n'ai pas d'autre choix que de répondre : « Mission impossible » ! Si votre texte est bon à mettre au cabinet, comment voulez-vous, avec tout le talent de coach qui est le mien, que je puisse vous conduire à faire des étincelles et à embarquer vos auditoires ! Si votre script ne vaut rien, votre prestation dans son ensemble ne vaudra pas mieux !

C'est un peu comme de demander à un metteur en scène de ne travailler que le jeu d'acteurs, le scénario étant mauvais de toute façon, ou de ne travailler que le scénario et l'histoire, les acteurs étant médiocres, question de budget.
Il ne peut pas y avoir de film réussi qui ne soit congruent, dans la forme et dans le fond. La forme devenant le jeu des acteurs et le fond, l'histoire et son scénario. 
Je ne connais pas de films qui aient reçu un César dont les acteurs étaient tous mauvais et le scénario remarquable ! Ou d'acteur qui ait reçu un Oscar pour récompenser son interprétation dans un film lamentable.
Un film est un tout. Pas de fond sans forme et de forme sans fond. Les deux sont mêlés, indissociables, congruents, entrelacés.

Il en va de même pour vos présentations. Une présentation est un tout. L'ensemble doit avoir cette congruence. Un bon orateur et un bon script. Il est impossible d'inspirer, de captiver, de mobiliser autrement. 

Aucun commentaire: