J'échangeais il y a peu avec un ami sur la question de Mozart et de son génie. Je me positionne toujours un peu en retrait lorsque la question du génie est mise sur le tapis. La croyance qu'existerait parmi nous des individus doués de naissance et dont le statut serait un peu celui d'extra-terrestres a tendance à me donner des boutons ! En tout cas, je n'y crois pas !
Cet ami, lui, me disait qu'il admirait beaucoup le sérieux de Mozart et qu'il s'interrogeait sur la véracité avec laquelle Milos Forman avait donné vie à ce personnage historique en lui donnant cette joie infinie et ce rire sonore ! Il me disait que pour lui, un génie était quelqu'un qui pratiquait son art avec sérieux. Avec application. Que de ce sérieux et cette application venait la puissance.
Peut-être. Permettez-moi cependant d'avoir des doutes !
Déjà, il faut pas mal d'arrogance en ce monde pour se prendre au sérieux, il en faut presque autant pour être sérieux. Nous ne sommes que des "pop-up / pop out" d'à peine une centaine d'années dans un univers qui existe depuis des milliards d'années, qui existera encore des milliards d'années. Nous vivons et mourrons en un clin d'œil sur l'échelle cosmique. Rien de ce que nous faisons ne peut réellement être sérieux. A ce point sérieux ! Rien de ce que nous faisons n'a la moindre incidence sur le déroulement de l'univers, sur la pente de l'histoire des galaxies. L'univers nous regarde comme nous regardons une fourmilière, avec un petit sourire d'attention parce que nous avons cette chose que l'on appelle conscience ! Mais c'est bien tout. Ce n'est pas rien, j'en conviens.
Ensuite, dans le monde tel que je l'ai expérimenté, ceux qui ont réussi, accompli quelque chose, l'ont toujours fait dans une sorte de joie, un plaisir renouvelé. Si l'on peut dire que leur pratique était sérieuse, régulière, intense ; on peut aussi dire que leur mental était au désir, au jeu, à la vie !
Alors Mozart était-il sérieux ? Sûrement, à certains moments de sa vie, mais prenait-il la musique au sérieux. Je ne le pense pas ! Sa musique n'est d'ailleurs pas une musique sérieuse, comme celle d'un Bach. Sa musique rit entre toutes les notes... Sa musique est explosive et riche. Sa musique est le reflet de sa joie intérieure qui lui a sûrement sauvé la vie dans les moments difficiles de son existence qui furent nombreux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire