Vous connaissez Emma Rawicz ?
Non, sans doute pas. Pour plusieurs raisons, la première étant sans doute que vous ne pratiquez pas le saxophone ténor, la seconde, que vous n'écoutez peut-être pas de jazz de manière régulière...
Emma est une saxophoniste accomplie. Elle a publié deux albums. Elle est au début de sa carrière de musicienne de jazz et elle est - déjà - une virtuose.
Pourquoi parler d'elle ? Parce que par la magie de l'Internet, il est possible de voir et de trouver des virtuoses là où auparavant, vous n'en auriez jamais entendu parler. Grâce à YouTube et aux réseaux sociaux, le nombre apparent de virtuoses s'est vu multiplié par 10, par 20. Cela veut-il dire qu'il y a plus de musiciens talentueux qu'avant ? Non, le talent a sans doute toujours été là, dans l'ombre, attendant une reconnaissance qui n'est malheureusement pas toujours venue.
Je trouve cela profondément inspirant... S'il est possible de découvrir autant de virtuoses et de suivre leur épanouissement, voire, dans le cas d'Emma, de comprendre comment, par son enseignement, elle est arrivée à un tel niveau de virtuosité, cela veut dire que c'est possible. Que la virtuosité n'est pas l'apanage d'une petite élite choisie, mais bien celle de tous les individus qui font le choix de se consacrer corps et âmes à leur art et à leurs instruments !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire