mercredi 11 octobre 2023

Le motard qui voulait être aimé...

J'aurais dû le prendre en photo…
Il était si touchant, si désespérément touchant…

Devant moi, dans une rue parisienne, une brocante. Scène typique d'un week-end ordinaire. Lorsque à quelques mètres face à moi, une moto Harley Davidson d'un sublime, bien qu'étrange vert pomme, se gare. Je regarde la moto et son propriétaire qui lentement descend de son engin.
Arrivé à sa hauteur, je le vois qui retire son casque. L'homme est tatoué sur tout le visage. Rien de ses traits n'inspire la moindre menace. Sous l'encre des tatouages, je devine un visage doux et presque paisible. Surtout, son regard est timide et un peu apeuré... 
Tout crie en lui le besoin d'être vu, d'être entendu, d'être reconnu. Exister au regard des autres pour exister tout court. Être important, différent dans le regard de ceux qui m'entourent pour devenir important à mon propre regard. Alors, les tatouages, toujours plus, la grosse moto bruyante et d'une couleur improbable.
Tout ça pour quoi ?
Le bonheur est l'importance que vous avez à vos propres yeux, sont votre propre affaire. Le bonheur est un travail intérieur. Il vient de l'intérieur...

Les autres n'ont rien à vous offrir que leur indifférence ou leurs regards amusés...

Aucun commentaire: