mardi 31 janvier 2023
Le métier le mieux rémunéré du monde...
lundi 30 janvier 2023
Etrange apprentissage !
vendredi 27 janvier 2023
Memento mori
jeudi 26 janvier 2023
Communication - Où avez-vous appris ce que vous savez ?
mercredi 25 janvier 2023
Vous devez commencer maintenant...
mardi 24 janvier 2023
Sortir de la résistance…
lundi 23 janvier 2023
Monopoly 2.0
vendredi 20 janvier 2023
Un peu d’absence
jeudi 19 janvier 2023
"This too shall pass…"
mercredi 18 janvier 2023
Improviser ?
L'improvisation a bonne presse.
Elle est valorisée. Un peu comme serait valorisé celui qui parvient à marcher sur un câble, à prendre des risques et à réussir.
Mais, en réalité, aucun professionnel sensé n'improvise. Jamais.
Il y a une bonne raison à cela, improviser est le meilleur moyen de manquer son objectif. Un chef, en cuisine, n'improvise pas un plat, même lorsqu'il le dit. Il sait comment les ingrédients qu'il va utiliser vont se marier entre eux et il fait appel à un savoir-faire et une compétence qui lui garantissent un résultat. Un orateur, entre tous les "performers" de la scène, n'improvise jamais. Il sait toujours ce qu'il va dire. Improviser pour lui serait dangereux. Un musicien de jazz non plus, qui pourtant interprète une musique qui est dite d'improvisation sait exactement ce qu'il va jouer et qui est le fruit d'années et d'années de travail sur les accords et l'harmonie.
Donc, lorsque pour vous vient le moment de présenter, si vous sentez que vous allez devoir improviser, sachez que vous vous comportez en amateur.
Ne recommencez jamais !
mardi 17 janvier 2023
LE remède contre l'anxiété...
Au plus fort de la bataille d'Angleterre, lorsqu'on demandait à Winston Churchill si la situation de son pays l'angoissait, il répondait : « Je suis bien trop occupé pour me faire du souci. »
C'est un fait. Votre cerveau est monotâche. Parfaitement et absolument monotâche. Le cerveau humain ne sait pas, ne parvient pas, à réaliser deux choses simultanément. Si vous lui donnez une tâche, il devra pleinement s'y consacrer, et donc, pour ce qui nous concerne, renoncer à se faire du souci tant que cette tâche ne sera pas terminée.
Pour vous qui êtes anxieux, tendu, stressé par les jours à venir et qui vous demandez régulièrement à quelle sauce la vie va vous dévorer, sachez qu'une bonne manière d'apaiser votre imaginaire débordant est d'agir. Tout simplement. Faites quelque chose et vous vous sentirez mieux immédiatement. Vous n'avez pas besoin d'y croire, de faire des exercices ou de pratiquer quoi que ce soit pour réussir.
Une petite expérience pour achever de vous en convaincre : prenez une grande respiration, détendez-vous et déposez votre dos sur le dossier de votre chaise. Maintenant que vous voilà bien installé, je vous demande de penser à la tour Eiffel et dans le même temps, de penser à ce que vous avez prévu de faire pour les prochaines vacances.
Alors ?
Vous venez de le vivre, c'est impossible. Vous venez d'expérimenter l'une des principales et méconnues limite de notre cerveau.
En cas d'angoisse… Action !
Comme l'écrivait Fernando Pesoa : « Agir, c'est se reposer ! »
lundi 16 janvier 2023
En croisant une Porsche...
Rien ne va plus. Vous vous sentez déprimé ou fatigué ou perdu.
Puis, devant vous, passe un jeune homme, beau, bien vêtu, au volant d'une Porsche dernier modèle... Il sourit. Il semble parfaitement à son aise. Détendu. Vous imaginez que ce dont il doit être le plus fier, c'est de sa bibliothèque…
Et, jaillis en vous un sentiment puissant de jalousie. Vous aimeriez être ce beau jeune homme. Vous adoreriez disposer de ce même pouvoir. Vous souhaiteriez, vous aussi, avoir tout compris. Avoir votre vie parfaitement organisée et débarrassée de tous soucis.
Mais, cette organisation parfaite chez ce jeune homme, qui vous dit qu'elle est réelle ? Qui vous dit que ce jeune homme au volant de sa Porsche n'a pas qu'une envie, celle de foncer tout droit dans le premier mur venu ? Qui vous dit que cela va si bien que cela dans sa vie ?
Personne. Rien.
Cette représentation d'une vie parfaite qui ne serait pas la vôtre n'existe que dans votre esprit et ce qui vous rend jaloux, ce n'est pas ce jeune homme. C'est cette histoire que vous vous racontez sur le fait que d'autres s'en sortent mieux que vous.
C'est faux.
Tout le monde galère.
Tout le monde. Chacun sa façon. Riches et pauvres. Grands et petits. Beaux et laids.
vendredi 13 janvier 2023
Je suis comme vous, la plupart du temps, je n'y comprends rien !
jeudi 12 janvier 2023
Pour une fois, faites-moi ce plaisir !
mercredi 11 janvier 2023
Si vous changiez de pantalon ?
mardi 10 janvier 2023
Ne vous en déplaise...
lundi 9 janvier 2023
Un peu de doute dans un monde de brutes...
vendredi 6 janvier 2023
Pour illuminer votre journée...
jeudi 5 janvier 2023
Ce qui nous sépare de l'enfance...
C'est autant un Nirvana perdu que ce paradis dont nous connaissons l'existence, et vers lequel cheminer…
Si nous avons su être enfants. Si nous avons su développer cette confiance totale, aveugle, entière en la vie, alors il doit bien être possible de retrouver cet état, de retrouver qui nous étions et sans doute, qui nous sommes. Il doit être possible de vivre pleinement.
Qu'est-ce qui nous sépare de l'enfance et de cette plénitude ?
Certes, notre éducation. L'enfant, lui n'est pas autrement stimulé que par ses désirs, son goût de vivre, l'aspiration à devenir. Puis, passées ces cinq à six années durant lesquelles le cerveau se construit d'expériences et d'impressions, nous voilà à l'école, où nous ne sommes pas instruits pour ce que nous sommes profondément, mais pour ce que la société exige de nous.
Ce que cette éducation laisse en nous, c'est une peur. Une peur longue et lancinante. Celle de ne plus appartenir. Celle de sortir du collectif. Celle de mourir.
De cette peur, nous accumulons, nous évaluons, nous achetons, nous mesurons, nous assurons, nous protégeons…
Je ne vois pas d'autres façons de sortir de cette peur et de se rapprocher de l'étincelle de l'enfance que d'oser la confiance. Oser vivre sans anticiper. Oser exister sans mesurer. Oser aller de l'avant dans la conscience de l'instant.
mercredi 4 janvier 2023
Ça, c'est vraiment toi !
Une bonne façon d'influencer et d'accompagner autrui est de renforcer les comportements positifs et efficaces.
Si vous êtes un manager et que l'un de vos collaborateurs prend une initiative heureuse et couronnée de succès. Si vous êtes parents et que votre enfant revient de l'école avec une bonne note. Si vous êtes coach et que l'un de vos protégés réussit une performance remarquable.
Pour cela, il convient d'aider à associer le comportement et le succès qui lui est lié à la personne. Vous lui signifiez que ce qui vient de se passer lui correspond. Que c'est elle ! Que cette réussite est "elle" ! Par des phrases du type : « Cette bonne note-là, eh bien, je te reconnais, c'est tout à fait toi. » - « Cette initiative que vous avez prise, elle ne me surprend pas, c'est vous à 100 %. Bravo ! ».
Vous signifiez ainsi à la personne qu'elle a fait quelque chose de bien et que cela correspond à qui elle est. Vous la rassurez dans son être, dans son importance à vos yeux, au-delà de ses actes, dans son identité.
Vous installez en elle un standard, une représentation de soi élevée.
De la même manière, lorsque les choses ne se passent pas aussi bien qu'il serait souhaitable, il convient alors de dissocier la personne de son comportement, pour ne pas altérer cette représentation interne. Face à l'échec ou à une attitude inefficace : « Je ne comprends pas, ce que tu as fait là, ça ne te ressemble pas, ce n'est pas toi ! » Puis vous rappelez le standard que vous aviez précédemment fixé et passez un contrat : « Que vas-tu faire pour que je puisse de nouveau te comprendre et retrouver cette personne que je connais ? ».
L'erreur que nous commettons le plus souvent est de ne pas associer suffisamment les comportements positifs et d'associer avec insistance les comportements négatifs. « Tu es méchant ! », adressé à un enfant. « Vous êtes vraiment nul ! », à un collaborateur.
Personne n'est fondamentalement méchant, ou nul ou toxique ! Nous nous comportons tous à un moment ou à un autre de façon méchante, nulle ou toxique. Inutile d'en déduire que notre identité toute entière est affectée.
Nous sommes ce que nous faisons de mieux…