mardi 15 décembre 2020

Quand se tromper est puni !

Il y a quelques jours, dans ma tentative d'apprendre une langue étrangère, je m'essayais à l'application : Duolingo.

Sur smartphone, cette application est déroutante. Vous avez des vies. Une fois perdues 5 vies, ce qui correspond à 5 erreurs, il vous est imposé d'attendre près de 5 heures avant de pouvoir poursuivre votre apprentissage.

En 2021, alors que les sciences de l'apprentissage ont fait de fabuleux progrès et qu'il est acquis pour tous que l'échec fait éminemment partie du processus d'apprendre, je trouve sidérant que l'application numéro 1 d'enseignement de langues étrangères ait placé à la racine de son fonctionnement la punition des erreurs !

Même si le but est de pousser les participants à prendre l'option payante, ce qui n'est à mon avis pas la source de revenu principale, puisque l'application est truffée de pub, je trouve cela attristant... et c'est bien ce que l'on reproche à notre système éducatif qui, au lieu d'encourager la prise de risque et l'erreur, nous enseigne à trouver la bonne réponse... tandis que dans la vraie vie, la bonne réponse est un concept plus qu'abstrait !

Vous avez droit à autant d'erreurs qu'il vous est nécessaire pour progresser. L'important restera toujours que vous ne fassiez pas trop souvent la même !

Aucun commentaire: