La plupart des orateurs, des intervenants, de ceux qui parlent au sens large, ne sont intéressés que par une seule chose : eux-mêmes. L'objectif semble être pour eux de donner le change du mieux possible, de paraître à leur avantage, d'en sortir grandi ou vainqueur... Et c'est bien là l'une des raisons pour lesquelles tant de prises de paroles, quel qu'en soit l'environnement ou la motivation, sont ennuyeuses et désastreuses ! Parler, intervenir, présenter n'est pas une affaire personnelle, un challenge que l'on se donne entre soi et soi. Parler est un acte qui nous engage vis à vis des autres et dans lequel d'abord doit compter l'autre. Parler est tout ce que nous avons pour aller au devant de l'altérité. Pour tenter de la comprendre.
Communiquer parle bien de ce que nous avons de commun ou de différent avec autrui. Communiquer c'est prendre soin de celles et ceux qui sont en face de nous. C'est leur apporter des réponses, des solutions, d'autres façons de voir les choses qui les libèrent ou les font avancer. Parler, c'est être au service des autres et valoriser le temps qu'ils donnent à écouter.
Chaque mot prononcé devrait exprimer la gratitude légitime qu'il y a à vouloir être écouté, à désirer être entendu. Au lieu de cela, nous assistons trop souvent a de longs monologues qui n'ont d'intérêt que pour ceux qui les prononcent ! C'est regrettable. D'autant plus que ce n'est pas une fatalité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire