vendredi 4 décembre 2020

Au service...

Un bébé dispose très tôt de mécanismes profondément existant en lui d'empathie. Les ressorts de l'assistance, de l'entraide, de "l'aller vers..." sont une caractéristique humaine.
Les expériences impliquant des enfants dans des situations où le choix leur est donné de l'égoïsme ou de l'altruisme montre une orientation quasi systématique vers l'altruisme. C'est dans la "nature" humaine. 
Pour cela, l'altruisme est une attitude qui nous ramène à cet essentiel humain et qui nous apporte une profonde et intense satisfaction. Celle que nous avons éprouvée pendant des millions d'années et qui est de faire partie d'une tribu d'individus proches de nous et pour qui nous comptons comme ils comptent pour nous. 
Bien sûr, l'évolution et l'éducation sont venus changer un peu la donne et les plupart des adultes d'aujourd'hui ont enfoui cette capacité loin dans leur psyché. Mais le réflexe reste.
C'est pour cela que tous ces métiers dit "de service" sont des métiers qui apportent une gratification immédiate et un sens puissant d'utilité. C'est parce qu'ils rappellent tous les jours à notre humanité.

Aucun commentaire: