vendredi 18 décembre 2020

Hormèse

L'une des clés de notre capacité d'adaptation est l'hormèse.

Le principe de l'hormèse est la description de la réponse de notre organisme face aux stress auxquels il est soumis. Le corps est une machine adaptative. La rapidité avec laquelle le corps est capable de se mettre en position de répondre à un défis qui lui est régulièrement lancé est sidérante. La musculation en est une belle illustration. Il suffit de quelques heures par mois et d'une alimentation adaptée pour voir rapidement des résultats tangibles. Le muscle s'adapte par hypertrophie aux efforts croissants qui lui sont demandés.

Pour grandir, le corps doit être sollicité. Certes. Mais de quelle manière ? En matière de musculation, la chose est entendue : intensité. Il faut beaucoup de poids pendant peu de temps. Peu de répétitions et un effort intense donnent le meilleur résultat pour permettre cette hypertrophie. Autre facteur fondamental : le temps de repos. Si celui-ci n'est pas suffisant, le développement musculaire ne peut avoir lieu.

Ce principe s'applique à nos intellects. Le principe de l'hormèse s'applique à nos hypertrophies cérébelleuses. Comment ? Par des challenges intenses, mais à la juste limite de nos capacités, répétés régulièrement et entre lesquels il est possible de prendre un temps de repos, nous pouvons nos capacités à produire ce que nous n'avons jamais produit. 

Aucun commentaire: