La confiance en soi est entièrement basée sur nos représentations. Si nous nous savons ou croyons en capacité de faire quelque chose, alors notre confiance en nous-même aura tendance à croître. C'est du bon sens, la confiance en soi est un narratif qui se construit sur la base de nos expériences passées. Il est beaucoup plus facile de faire une présentation après l'avoir répétée 100 fois. Quelque chose en nous nous dit que tout ce temps de répétition nous garanti de ne plus prendre le risque de rester sans voix et sans plus rien à dire devant eux !
Le problème, c'est que nous oublions ! Nous oublions ce que nous savons faire. Si nous ne le faisons que quelques fois au cours d'une année, il est facile de ne pas se souvenir de ce que nous détenons en compétence, en charisme, en capacité à captiver.
Il est capitale de se souvenir, de se rappeler et de mettre en place les outils qui vont nous y aider, de ce que nous sommes et des savoir faire que nous avons accumulés. D'en dresser la liste et de la relire. Il n'est pas nécessaire de recommencer de zéro à chaque fois. Il n'est pas nécessaire de ressentir les émotions du débutant à chaque passage !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire