Tout ce que nous faisons nous révèle, nous renseigne sur nous même...
Jouer. Le fait de jouer et d'apprendre par le jeu est profondément imprégné dans notre culture, mais bien au delà, dans nos gènes. Nous sommes des animaux qui apprenont énormément par le jeu. Dans nos jeunes années, c'est une évidence, le jeu est la meilleure façon de nous confronter au monde et aux autres et de le faire dans ce qui semble être : pour de faux... Mais ce ne l'est sans doute pas autant que cela.
Une fois devenu adulte, le jeu est ramené à ce qu'il est censé être : un divertissement ! C'est en quelque sorte une erreur. Jouer peut continuer de nous aider à nous confronter à ce que nous ne connaissons pas, à ce qui nous terrifie ou nous retient... et de le faire vraiment pour de faux !
Jouer à la finance, jouer à faire des investissements, des enquêtes, etc. Et une fois le jeu terminé, analyser les décisions que nous avons prises, les ressentis qui nous ont parcourus, notre attitude vis à vis des autres... il est plus que probable que nous aurions agit de façon similaire dans la vraie vie !
Je vois ici deux leçons : pour les adultes, la nécessité de continuer à jouer et de le faire avec conscience, avec un constant regard sur soi et sur nos comportements dans le jeu... C'est une mine d'enseignements ! Pour les enfants : leur donner à jouer à ce qui les aidera vraiment à se confronter au monde et à ses exigences... jeu d'argent, d'aventure, de prises de risques, etc. Quelle meilleure façon de leur donner un avant-goût de ce qui sera attendu d'eux et pour eux, de gagner un peu d'entraînement... l'école passe si souvent à côté des vrais sujets !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire