samedi 25 juillet 2020

Penser comme un Fremen !

Qui sommes-nous ?
Question séculaire ! 
Mais peut-être avant de nous demander qui nous sommes, serait-il judicieux de poser la question de savoir ce que nous sommes !
Ce n'est un secret pour personne, notre corps est composé à plus de 70% d'eau. 
En gros, d'un point de vue biologique, nous sommes de l'eau.
Il est évident que l'eau qui nous compose n'est pas la même eau que celle qui nous a vu naître ! Nous sommes donc composés de l'eau que nous ingérons. Renouveler l'eau qui nous compose est important, parce que cela va décider de qui nous sommes, d'un point de vue biologique.
Or, nous perdons beaucoup d'eau chaque jour, beaucoup donc de ce qui nous compose : par les urines pour l'élimination des toxiques, par la transpiration pour le maintient de notre température intérieure, nombre des processus qui permettent l'homéostasie nécessitent un apport en eau pour être effectifs. 
Il est donc capitale pour la santé de prendre soin de renouveler cette eau et de s'assurer que l'eau que nous ingérons est de bonne qualité, sans quoi, nous nous déshydratons : nous existons moins !
Il y a de nombreux débats sur la quantité d'eau nécessaire journalièrement, faut-il boire avant la soif, quelle quantité ?
La science nous dit que nous avons besoin, pour fonctionner d'environ un litre par jour. Un peu plus. Cette eau n'est pas que de l'eau de boisson, notre corps la trouve aussi dans nos aliments... Mais ce litre est le minimum nécessaire et bien souvent, nous ingérons moins d'eau que cela... 
Pour trancher sur cette question, j'ai fait le choix suivant : je bois environ deux litres d'eau par jour en eau de boisson et compte sur les apports alimentaires et divers (café, thé...) pour me fournir un litre supplémentaire. Je compte donc sur 3 litres d'eau quotidiens pour renouveler qui je suis ! 
Parce que 70%, c'est assez énorme...

Les Fremen sont les habitants de la planète Arrakis, issus du fameux roman de Frank Herbert : Dune

Aucun commentaire: