jeudi 23 juillet 2020

Hors de nous...

J'aime utiliser ce blog pour partager certaines expériences que j'ai traversées. En voici une !
J'ai récemment joué dans un coffee-shop de mon quartier. Un concert en extérieur dans un cadre sympathique au milieu de l'après-midi. Le propos n'est pas de déplacer les foules, il est de donner un peu de bon temps à ceux qui sont là et qui le désirent et pour moi, ce sont des heures de vol supplémentaire et j'y prends un grand plaisir... C'est aussi une formidable opportunité pour moi d'observer les comportements de mon public forcé et cela peut devenir une source de réflexion !
Lors de ce dernier concert, qui a duré peut-être une heure, une jeune femme était exactement devant moi, à quelques mètres et je ne l'ai pas vue lever une seule fois les yeux de l'écran de son ordinateur. Je n'ai pas eu un seul contact visuel avec elle. Elle est restée son casque sur les oreilles pendant toute l'heure qu'à duré ma performance.
Il est évident qu'il n'y a aucune leçon à tirer d'un cas isolé comme celui-là et que je ne cherche pas à comprendre ce qu'il se passait dans la tête de cette personne pour être à ce point dans le désir de s'isoler du monde extérieur, mais cela m'a rappelé à quel point il est facile de passer à côté des choses qui nous sont pourtant offertes. Peut-être justement parce qu'elle nous sont offertes ! 
Je ne dis pas que la trajectoire de cette jeune personne aurait été transformée si elle avait tendu l'oreille à ma musique, je dis juste qu'il arrive que nous refusions de tendre l'oreille, de questionner ce que nous sommes venus faire, de rester sur notre quant-à-soi... et des opportunités passent sans que nous les remarquions. 
Encore et toujours cette notion de conscience. Le monde extérieur nous appelle. Il est riche de nouveautés, de rencontres, de transformations. Trop souvent nous ne l'écoutons pas. Si lui n'en a que faire, il est possible qu'au bout du compte, une vie ne soit que l'accumulation heureuse de ces hasards, de ces impromptus que le hasard met sur notre chemin, sans intention, sans raison, mais qui par la magie de la narration deviennent des trajectoires, des destins, des destinées !

Aucun commentaire: