Prenons la musique : jusqu'au début des années 90, la musique était un art qui s'adressait à nos oreilles. Nous écoutions de la musique. Il fallait s'arrêter, se concentrer et écouter. On pouvait le faire depuis son canapé ou dans les gradins d'une salle de concert.
Puis la musique est devenu mobile avec l'arrivée des Walkman et des baladeurs en tous genres.
Avec l'avènement d'internet la musique depuis quelques années ne s'écoute plus. Elle se regarde. La plupart des artistes n'investissent quasiment plus dans les plateformes musicale, mais investissent massivement Youtube et les plateformes de vidéo.
Regarder la musique, c'est combiner deux sens : la vue et l'ouïe et ce n'est pas tout à fait pareil !
Une fois encore, ce que nous voyons distrait ce que nous entendons et nous ne sommes complètement ni à l'un ni à l'autre. Cela marche parce que l'expérience nous semble plus complète, la vision apporte un complément émotionnel, une couche narrative supplémentaire, mais ce n'est plus de l'écoute pur, ce n'est plus notre histoire que nous nous racontons lorsque nous écoutons un titre de musique, mais ce que quelqu'un d'autre aura voulu y mettre. Nous vivons une sorte d'interprétation étrangère de la musique que nous regardons !
Est-ce grave ? Une simple distraction supplémentaire ?
Je ne saurais le dire.
Ce que je sais et ce que je peux vous dire, c'est qu'écouter de la musique dans son canapé, ne faire que ça, laisser aller son imaginaire à soi et ses émotions propres sur les notes de musique et les mélodies d'un artiste que l'on apprécie est un plaisir et un luxe dont vous auriez tort de vous priver.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire