lundi 21 octobre 2024

Télétravail, une bonne chose ?

Lors d'une récente conversation avec un ami qui dirige une société de création de jeux vidéo, je lui demandais où il en était avec le travail à distance. Cette nouvelle façon de travailler qui semble tant séduire les collaborateurs.

Sa réponse est sans appel : « Ils font de la m... ! »

C'est assez radical, mais il est au moins possible de se poser la question de savoir pourquoi, des années après avoir fait du télétravail la panacée, il semble que le mouvement soit plutôt vers un retour à des formes plus traditionnelles de travailler.

Ma réponse ne vous surprendra pas : lorsque nous communiquons à distance, tout ce qui constitue une interaction humaine, ou presque, disparaît : le langage du corps, les sous-entendus, les petits regards, les ressentis subtils. Tout ce que nous avons développé pendant des millions d'années pour interagir bien au-delà des mots. Parce que tout cela ne peut exister derrière un écran, les réunions à distance tendent à être moins créatives, moins porteuses de fruits et donc moins utiles.

Elles ont lieu, donc le temps travaillé est bien travaillé, mais elles ne sont pas aussi efficaces et productives.

Ajoutez à cela que savoir convaincre derrière un écran est un art dont bien peu maîtrise les codes et vous comprendrez assez vite pourquoi Elon Musk a signifié aux employés de X au moment de son rachat « Soit vous revenez travailler au bureau, soit vous quittez l'entreprise... »

Radical une fois de plus. Mais depuis, X va mieux. Paraît-il.

Est-ce une bonne chose, ce billet n'est pas là pour en juger. 

Communiquer efficacement se fait au mieux en face à face. 

 

Aucun commentaire: