mardi 15 octobre 2024

Nous, Zeus et Prométhée...

Il y a des milliers d'années, les grecs avaient inventé une multitude de narratifs pour expliquer notre présence sur Terre. Ces narratifs, nous les connaissons tous pour la plupart : c'est la mythologie grecque.
Des dieux et des déesses, des héros et des pouvoirs magiques.
Toute cette mythologie tentait de donner un sens à l'insensé : notre conscience humaine. Notre différence.
Qu'est-ce qui explique que nous soyons si différents ? 
Pour les grecs d'alors, cela ne fut pas toujours le cas. Lorsque les dieux eurent inventé les Hommes, ces derniers leur étaient tout obéissants. Puis, le titan Prométhée proposa de donner aux humains l'étincelle de la conscience. Zeus, le dieu tout-puissant de l'Olympe, s'y opposa fermement. Prométhée fit le choix de désobéir à son maître et les Hommes devinrent conscients et avec cette conscience, ils devinrent artistes, intelligents, inventeurs de leur propre destin.
Les Hommes doivent à Prométhée une fière chandelle. Sans lui, nous serions des animaux. Grâce à lui, nous sommes un peu à l'image des dieux. Brûle en chacun de nous un peu du feu sacré de l'Olympe.

De façon assez fascinante, nous, humains, demi-dieux, si l'on en croit la mythologie, nous voilà devant le même choix que celui qu'eurent à faire Zeus et Prométhée devant l'Intelligence Artificielle.

La vitesse à laquelle cette technologie évolue est sidérante. Qui sait si un jour prochain, nous n'aurons pas, nous aussi, à choisir si une partie de cette étincelle de conscience qui nous caractérise ne devrait pas être partagée avec notre création.






Aucun commentaire: