mercredi 25 septembre 2024

Un avenir climatique

 « Saudi Aramco, Chevron, Gazprom, Exxon-Mobil, National Iranian Oil Company, BP, Royal Dutch Shell, Pemex, Petróleos de Venezuela, PetroChina, Peabody Energy, ConocoPhillips, Abu Dhabi National Oil Company, Kuwait Petroleum Corporation, Iraq National Oil Company, Total SE, Sonatrach, BHP Group et Petrobras. »

 

L’humanité, d’après ce que nous dit la science, disposerait d’environ 500 gigatonnes de Co2 à répandre dans les airs avant que la barre des 2 degrés ne soit franchie. Une fois cette limite franchie, les conséquences sur le climat prendront des allures bien plus catastrophiques que ce ne fut le cas jusqu’à présent.

 

Or, les réserves de pétroles découvertes à ce jour permettront, si elles sont exploitées de générer plus de 2000 gigatonnes de co2.

 

Ces réserves seront-elles utilisées ?

 

Sans aucun doute. La décision de les utiliser dépend en grande partie des décisions qui seront prises par les dirigeants des entreprises figurant en début de ce billet.

Ces dirigeants, au nombre d’environ 500, sont en quelque sorte les fossoyeurs de notre monde.

Ils nous enterreront tous avec les meilleures intentions du monde. Juste encore un peu de pétrole, pour servir nos clients qui ont froid, qui en ont besoin, qui nous attendent… Juste encore un peu de pétrole pour satisfaire nos actionnaires, qui en demandent toujours plus avant qu’il ne soit vraiment, mais alors vraiment trop tard…

 

Ces 500 personnes sont connues de toutes et de tous. C’est peut-être vous… qui lisez ces pages… pour improbables que cela soit !

 

Si ce devait être vous. Ces réserves doivent rester sagement sous terre… Elles le doivent, pour le bien être de vos enfants. Vos propres enfants.

mardi 24 septembre 2024

L'iPhone et le délire de Louis XIV

Nous sommes en 2024.

La technologie a fait des progrès phénoménaux.  

J'ai sous les yeux l'iPhone que j'utilise quotidiennement et je me demande ce qu'en aurait pensé Louis XIV. L'homme le plus puissant de la planète en son temps.

Je pense qu'il en aurait voulu un plus que tout au monde ! Cela l'aurait fait rêver et lui serait sans doute apparu comme de la pure magie ! Ajouter à cela une pincée d'IA et cela l'aurait sûrement rendu fou de jalousie !

Ce qu'il y a de plus extraordinaire, c'est que cet iPhone ne m'a coûté il y a trois ans qu'un peu plus de 1000 euros. Une paille quand on voit ce dont cet appareil est capable et ce qu'il me permet de gagner en productivité, en loisir, en temps, en orientation...

1000 euros pour un appareil que j'utilise depuis plus de trois ans, cela fait 300 euros par an ! Une presque misère ! 

Qui aujourd'hui n'a pas son smartphone ?

Pourquoi tout cela : parce que je vois autour de moi des dizaines de personnes se saigner, au sens littéral de ce terme, financièrement pour acheter un logement. Des sommes impensables sont dépensées de nos jours pour acheter des biens immobiliers que le même Louis XIV n'aurait même pas regardé, tant cela lui aurait paru petit, délabré ou ridicule ! Des biens accessibles au plus commun des mortels, il n'y a pas 100 ans ! Un loyer en 1914 représentait 10 % du salaire médian de l'époque. C'est plus de 50 % aujourd'hui.

Tant qu'à acheter quelque chose, autant que ce soit des objets qui auraient ébahi les puissants d'antan !


lundi 23 septembre 2024

Ce post est le 3000ᵉ !

Ce blog est sans aucun doute l'aventure professionnelle la plus longue et la plus durable dans laquelle je me sois jamais engagé ! J'ai commencé à vous écrire quotidiennement (hors week-end et jours fériés !) en 2011 et j'ai bien l'intention de continuer. 

Je veux ici vous remercier de me lire et d'être à mes côtés dans cette aventure.


Être présent tous les jours n’est pas le plus difficile, même si pour beaucoup de mes lecteurs, c'est là que réside le challenge ! Le véritable défi, c’est de reconnaître et d'accepter que je ne peux pas tout dire en un seul post, et que pouvoir vous atteindre facilement signifie que je peux aussi vous perdre facilement. Il y a deux ans, j'ai perdu 80 % de mon lectorat. Changement d'algorithme ou que sais-je, mais je suis toujours là et beaucoup sont revenus, m'ont retrouvé et cela continue d'être un voyage que nous faisons ensemble.


Je reste surpris d'une chose, et c'est que vous ne soyez pas plus nombreux à faire la même chose ! Lorsque je vous rencontre, vous avez tant de choses à dire. Alors pourquoi ne pas le partager ? Vous pouvez écrire tout simplement parce que cela est possible et non parce que cela est une obligation, un travail ou que cela pourrait vous rapporter d'une manière ou d'une autre. 

Il est bien sûr possible de questionner, en ces temps matérialistes d'efficacité et d'égoïsme, la pertinence de partager gratuitement depuis plus de dix ans un contenu quotidien. Pourtant, je ne pourrais jamais exprimer avec assez de force combien ce blog m'a apporté au fil des ans. La générosité exerce un effet de levier puissant, même si ses résultats ne sont pas immédiatement visibles.


Je partage ma vision du monde, sans me mettre la pression de devoir réussir à chaque fois. Beaucoup parmi les post que j'ai écrits ne sont pas bien bons, ou exprime des idées sur lesquelles je pourrais revenir aujourd'hui. Mais, cela fait partie du jeu. J’ai la liberté de me dire, “cela pourrait tout à fait ne pas fonctionner.”


Vous pouvez toujours vous abonner à ce blog et recevoir mes billets directement dans votre boîte mail.


Si votre boîte mail est surchargée, le flux RSS reste une bonne option.


Bonne lecture et à demain !


vendredi 20 septembre 2024

Civilisé...

Imaginez vous lever le matin et il n'y a pas d'eau chaude. Votre douche, si vous voulez la prendre, devra être froide.

C'est cela la civilisation. Tous ces petits luxes, ces outils, ces standards, ces protections, ces lois que nous tenons pour acquis, normaux et naturels qui nous manqueraient désespérément s'ils venaient à disparaître.


jeudi 19 septembre 2024

Pour un monde jeune dirigé par des jeunes !

"Fight for your rights !"
Nous vivons en gérontocratie. C'est tellement une évidence que nous ne le voyons plus !
Nos retraités se dorent la pilule et grand bien leur en fasse.
Le modèle est ainsi et tant mieux pour ceux qui en bénéficient. 
Le problème est que les décisions les plus importantes, celles qui nous engagent, notre civilisation, sont la plupart du temps prise par des vieux ou par des jeunes qui pensent comme des vieux, au service des plus âgés et selon des façons de penser hors d'âge !
Si nous avions des puissants capables de penser comme des jeunes, ils feraient plus pour les jeunes. Ils donneraient aux jeunes une place plus juste dans la société. Or, ce n'est pas le cas. Tout est fait pour protéger les vieux, car ils ont plus de pouvoirs, d'argent, de réseaux et d'influence que les jeunes. C'est aussi simple que cela. Les seniors sont au pouvoir et cela devient problématique. 
Si la Russie était dirigée par un jeune, les relents nauséabonds du KGB, les rêves d'une Russie supérieure, les angoisses soviétiques, tout cela n'existerait pas ! 
Si les USA étaient dirigés par un jeune, il est probable que les possibilités de bien s'entendre avec un jeune président russe seraient supérieures à celles actuelles de deux vétérans de la guerre froide !
Idem en Chine, en Iran, en France (notre premier ministre a 73 ans !) et un peu partout dans le monde.
Pour commencer, il faudrait que les jeunes puissent se construire plus facilement sans être dépouillés par les personnes âgées comme c'est le cas aujourd'hui. Dépouillé par l'impôt et la succession. 
Je suggère qu'avant la création de 300 000 euros de richesse, un jeune ne devrait pas avoir à payer d'impôt. Cela lui donnerait accès à cette richesse au moment où il en a le plus besoin. Les vieux consomment moins et accumulent. Les jeunes ont besoin de dépenser parce qu'ils s'ouvrent à la vie. 
Je suggère aussi une refonte complète des droits de succession. Le système actuel est profondément injuste et privilégie toujours les mêmes. L'État doit intervenir pour rétablir un peu de justice. Cela ne veut pas dire tout confisquer, cela veut dire une meilleure répartition. L'argent récolté sur les successions serait affecté à financer les problématiques des jeunes, dans toute leur diversité (chômage, éducation, etc.) !
Enfin, il est absurde de devoir se saigner, comme nous nous l'imposons pour nous loger ! Le « droit » à se loger, qui était la norme ne serait-ce qu'en 1914 (un loyer représentait 10 à 20 % d'un salaire moyen) est passé aujourd'hui à un véritable racket organisé. Un loyer aujourd'hui représente en moyenne autour de 50 % du salaire médian d'un jeune actif. Cet argent va directement aux vieux qui sont en général les propriétaires de ces logements et ils n'en font rien ou presque si ce n'est l'investir dans d'autres logements et le cercle devient vicieux...
Bref, il est temps de sonner la fin de la récréation gérontocratique et de passer à quelque chose que la planète exige : plus d'équilibre, de répartition, de reconnaissance les uns des autres.
La seule puissance capable de réaliser ce prodige est l'État.
Et l'État, c'est nous !


mercredi 18 septembre 2024

"Je suis désolé..."

Ne jamais s'excuser...
C'est un peu le principe. 
D'abord, parce que d'une manière générale, ceux qui sont en face de vous ne vous donneront que rarement l'excuse que vous recherchez et ensuite, parce que cela ne signifie qu'une chose : vous n'êtes pas prêt et vous ne devriez pas être là !
Cela dit, exprimer que quelque chose ne va pas, que vous le reconnaissez et que vous avez assez d'empathie pour vous mettre à la place de ceux qui en souffrent ne sera jamais une mauvaise chose.
S'excuser ne signifie alors pas nécessairement que vous êtes en tort ou que vous seriez coupable d'une façon ou d'une autre. S'excuser peut aussi être entendu comme une façon de reconnaître l'existence et les difficultés de l'autre et de montrer votre volonté d'intervenir et de changer ce qui ne va pas.

mardi 17 septembre 2024

Un suiveur ?

Êtes-vous un « follower » ?

Autrement dit, combien de ces célébrités, de ces gurus business, de ces amis, de ces inconnus, suivez-vous ?

Trop. Sans doute.

À vrai dire, suivre ne serait-ce qu'une seule personne nous éloigne de notre but ultime qui est celui de l'individualité. De cette nécessité de devenir notre propre personne.  Autonome et consciente.

À trop suivre les autres, prendre garde à ne pas se perdre...

lundi 16 septembre 2024

L'IA va vous remplacer...

L'IA finira par faire ce que vous faites et par le faire mieux que vous.
C'est presque un fait établi.
Les progrès de l'IA sont spectaculaires et ce que l'IA est capable de faire, elle le fait et le fera toujours plus rapidement, plus précisément et plus économiquement que vous.
J'entendais cet été un médecin m'avouer à quel point il se sentait « explosé » par l'IA dans la pratique de certains aspects de son métier !
Pour vous, comme pour moi, pour se préparer, cela commence par demander à l'IA de faire notre job, autant que cela est possible ! 
Par tous les moyens et en tous aspects, comment l'IA pourrait-elle vous remplacer !?
Puis, une fois que ces dimensions de votre métier sont remplies par l'IA, travailler sur tout ce que l'IA ne pourra jamais faire.
Pour notre médecin, par exemple : la relation, la bienveillance, l'écoute, l'accompagnement.

Souvenons-nous bien que l'intelligence est largement surévaluée. Nous sommes bien l'espèce la plus intelligente sur Terre, et regardez où cela nous mène ! 
Ce qui compte, et ce qui comptera toujours plus, selon moi, c'est la conscience. Celle-là même qui nous relie à nos émotions, à nos ressentis, à notre profondeur, notre empathie, voire notre spiritualité.

Et cela permettez-moi de vous le dire, nous ne sommes pas près de le voir dans une IA !

vendredi 13 septembre 2024

La conscience des moules

Si comme l'écrivait le philosophe Nietzsche, "être humain, c'est être délicieusement conscient... " alors quand avons-nous cessé de l'être ?...
Conscient de ce qui nous entoure, de la souffrance que nous occasionnons, des services qui nous sont rendus, de la magie d'un voyage en avion, de la nécessité d'avancer et de nous remettre en question.
La plupart d'entre nous devenons, au fil des ans, parfois pour des décennies, inconscients.
Pour sortir de ce brouillard, il n'est qu'une seule chose à faire : s'extraire de ce coma, se réveiller au monde, s'enthousiasmer de nouveau.
Avoir le courage de se frotter à la chose humaine, à la rugosité du vivant, à l'amertume pimentée de l'être !
Surtout, prendre la responsabilité qui y est attachée. 
Devenir Adulte.
Flippant, sans aucun doute.
Très flippant...
Mais, à moins de cela, que faisons-nous là ?
Je peine à croire que le miracle de l'Humain et de son accès à la conscience soient apparus pour que nous le gaspillions à faire les moules sur leurs rochers...

jeudi 12 septembre 2024

Multitâche ?

Il est une chose importante à comprendre à propos de nos cerveaux : ils sont monotâches !
Un cerveau humain n'est capable de donner sa pleine attention qu'à une et une seule tâche à la fois.
Lorsque vous vous apprêtez à faire du multitâche, sachez que ce ne sera pas le cas. Ce que vous allez faire, c'est alterner entre deux ou trois tâches, les unes après les autres.
Cela n'est pas efficace !

Autant l'accepter et le reconnaître et ne vous concentrer que sur la tâche en cours.

Si vous en êtes à préparer votre prochaine présentation, sachez que lire et écouter sont bien deux tâches différentes ! Il peut être utile d'aider votre auditoire à ne pas avoir à faire les deux simultanément !


mercredi 11 septembre 2024

Histoire d'eau...

Que savez-vous de la ressource en eau sur Terre ?
Sans doute, comme moi, pas grand chose.
Alors j'ai demandé à l'IA et sa réponse est assez anxiogène !

97 % de l’eau est salée et se trouve dans les océans et les mers.

3 % seulement est de l’eau douce.

Parmi cette eau douce, environ 68 % est enfermée dans les glaciers et les calottes glaciaires.

30 % est dans les nappes souterraines.

Moins de 1 % est disponible sous forme d’eau douce accessible dans les rivières, lacs et réservoirs.

mardi 10 septembre 2024

Mangez des fruits !

Il est de plus en plus admis que le sucre n'est pas une bonne chose pour la santé. Le corps fait tout ce qui est son pouvoir pour l'éliminer de notre flux sanguin : pensez donc que la différence entre une personne atteinte du diabète de type 2 et une personne normale ne tient que dans une cuillère à café de sucre supplémentaire dans les veines ! 
Il est aussi admis que les fruits sont principalement constitués de fibres, certes, mais également de sucre. Un certain type de sucre : le fructose, mais un sucre tout de même.

Il devrait donc être admis que les fruits sont mauvais pour la santé.

Sans doute là quelque chose qui mérite d'être approfondi ! 



lundi 9 septembre 2024

Un job qu'on aime !

Aimer ce que nous faisons est une bénédiction.

Lorsque c'est de notre métier dont il s'agit, c'est la meilleure façon de ne pas réellement travailler. De s'alléger.

Il est aussi possible d'avoir un métier, « un vrai », de ceux qui font bouillir la marmite et à côté, une passion, quelque chose d'épanouissant, de joyeux.

Il est tentant de vouloir combiner les deux : si la passion devient rémunératrice, cela ouvre bien des possibles.

Cela marche parfois.

La plupart du temps, vouloir être rémunéré d'une passion tend bien souvent à porter notre attention sur le profit et cela se fait bien souvent, hélas, au détriment de la passion.

Il peut être sage de se contenter de garder un métier et une passion. 

Ce qui est déjà miraculeux, comme le dirait le facteur Cheval !

vendredi 6 septembre 2024

Votre cerveau ne sait pas que votre téléphone est éteint...

Votre téléphone est une distraction.
C'est une évidence. Il est là, tout le temps, près de vous, dans vos mains, dans vos poches... Il est devenu un prolongement de vous-même. La plupart d'entre nous ne saurions plus que faire sans cet outil.
Cette distraction reste une distraction, même lorsque le téléphone est éteint ou en mode Avion ou "Ne pas déranger". 
Parce que notre cerveau voit cet outil comme une potentielle source d'interruption, il est en attente et en anticipation de cette interruption et cela créé de la distraction.
Pour cela, lorsque le moment est important, s'éloigner de notre téléphone est la seule manière de se débarrasser de la distraction et de donner à notre cerveau une expérience pleine et entière du moment présent. 
Réunion importante, nuit de sommeil, moment de détente avec des amis... Cela se passe sans téléphone, pour que tout le monde puisse se reposer : votre cerveau et votre téléphone !

jeudi 5 septembre 2024

Comment se présenter aux autres ?

Pendant des années, à la question qui m'était posée de savoir quel était mon métier, ma réponse a été de donner mon titre, cette appellation générique de ce que je fais tous les jours : formateur et coach.

À chaque fois que j'ai proposé cette réponse, s'en est toujours suivi un moment de silence. Encombré. Gêné.

Beaucoup plus efficace de répondre par les mots : « Je pense que... »

Plutôt que de donner un titre, le générique de ce que nous faisons, donnons-leur notre mission et la façon dont nous nous voyons la remplir.

Pour ma part, « je pense que lorsque les gens sont réellement reconnectés à leur capacité naturelle à communiquer et à interagir avec les autres, leurs vies et ses possibles s'en trouvent démultipliés ! »

mercredi 4 septembre 2024

Une petite fête tous les matins ?

Cette nuit, pendant que vous dormiez, un massacre s'est produit sur Terre.
Un massacre dont personne ne parle.
160 000 de personnes sont mortes. Une hécatombe.
Personne n'en parle, parce que tous ces pauvres gens sont morts de leur belle mort. De mort naturelle.
C'est dans l'ordre des choses. C'est ainsi.
160 000 morts sur Terre. Tous les jours.

Mais pas vous.

Vous vous êtes réveillé ce matin, et vous étiez toujours de ce monde.
Cela mérite peut-être une petite célébration... Une petite !
Et si vous ne vous sentez pas de célébrer cela, alors un petit sourire.

"Toujours là, toujours vivant, toujours présent !"

mardi 3 septembre 2024

Votre propre guru !

Je suis toujours impressionné par le nombre de gurus qu'il est possible de trouver sur les réseaux sociaux ou dans la vie au sens large.
Des gens qui par leurs expériences, leurs parcours ou plus simplement leur envie, nous donne des pistes, des idées, des "insights" !
Bien sûr, il convient de toujours vérifier la crédibilité de ces individus, mais cet accès au savoir est une mine d'or.
Pourtant, il est un guru que vous devriez suivre, quelles que soient les circonstances. Un guru en qui vous pouvez avoir confiance, peu importe ses conseils ou ses recommandations !
Ce guru, c'est vous-même ! Vous-mêmes durant l'un de ces jours où tout va bien, où vous vous sentez au sommet… Ces jours où vous avez réussi un projet, donné une présentation qui les a tous séduits… Ces jours, vous en savez plus ou en comprenez plus que la plupart de ces gurus des réseaux.
Encore faut-il que ce savoir vous parvienne, les jours où la flamme n'est plus aussi active et resplendissante.
Pour cela, lorsque vous vous sentez dans le flot, surfant la vague de la vie comme jamais, prenez un moment, au calme. Ou bien partez faire une courte marche et enregistrez-vous : qu'est-ce que vous attendez de la vie, quelles différences voulez-vous faire en ce monde, qu'est-ce qui vous bouge, qu'est-ce qui vous stimule ? Quels sont vos plans ?
Conservez ces enregistrements précieusement pour les jours où vous le sentez, l'aide d'un guru ne serait pas de trop !

lundi 2 septembre 2024

Vos pubs...

Vous qui lisez ces lignes, vous êtes peut-être un annonceur.

Vous diffusez peut-être de la publicité sur Google, Amazon, YouTube ?

Vous le savez, il n'y a plus aucune limite. La course au plus offrant. Les pubs partout, au prix de la qualité de notre expérience du web.

Mais ne vous y trompez pas : vos pubs me font vous détester ! 

Je vous l'assure : cela est nouveau pour moi.