"Je veux faire de l'humour, être détendu, mais je ne veux pas être pris pour un comique..."
Nous nous mettons nous-mêmes dans une boîte, dans une cage. Nous voulons paraître sérieux et tout devrait être sérieux. Notre attitude cesse d'être naturelle. Nous nous pensons sérieux. Nous devenons unidimensionnels. Fabriqués. Vidés de ce qui fait humanité !
Que raconte cette humanité ? Une infinie complexité. Une multidimensionnalité !
Vous n'êtes pas sérieux. Vous n'êtes pas non plus drôle ou triste tout le temps. Vous naviguez sur l'océan de vos émotions, ces mouvements de la vie en vous !
Ces mouvements déterminent vos attitudes, vos comportements. Vous voilà sérieux devant une situation qui appelle toute votre concentration et votre professionnalisme. Vous voilà plein d'humour et de vitalité au moment de célébrer une grande réussite avec votre équipe. Vous voilà triste au moment de rendre hommage à un collaborateur qui vous quitte... Ce sont toutes ces dimensions et la façon dont vous les parcourez et les assumez qui font de vous un humain remarquable. Un humain qui accueille la vie dans toute sa complexité et son imprévisibilité !
Si nous acceptons cela, et si nous refusons de nous mettre nous-mêmes dans une boîte, dans une représentation clichée de nous-mêmes, alors nous restons humains et passionnant, et les autres nous voient comme tels...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire