jeudi 25 mai 2023

Charisma

Il y a toujours cette question du charisme.
Difficile de dire ce qui fait que telle ou telle personne nous fascine et nous attire aussitôt qu'elle apparaît. Difficile de qualifier ce qui crée cette force d'attraction, ce besoin et cette connexion.
Parce que définir une émotion est malaisé. Parce que le charisme est d'abord une qualité qui parle à nos émotions, nous préférons nous tourner vers le magique, le mystérieux, l'inné, le magnétisme !
Cela nous rend la personne en question encore plus charismatique, puisque douée de quelque chose de divin, d'indéfinissable...
Pourtant, le charisme n'est que rarement donné et il est parfaitement possible à quelqu'un de timide ou de réservé de travailler à devenir charismatique et adulé.
Cela prend du temps, des efforts et une véritable analyse des process qui conduisent à créer cette connexion avec autrui. Mais, par ce travail, il est possible de transformer le lien et le regard que nous portons sur nous-mêmes et notre capacité à entrer en relation de façon forte et émotionnelle avec les autres.
Les exemples pullulent de personnalités effacées devenues des bêtes de scène.
Marvin Gaye, aujourd'hui réputé pour ses performances scéniques lascives et intenses et donc pour son incroyable charisme, détestait la scène à ses débuts. Il n'a accepté d'intégrer les artistes de Motown, le fameux label, qu'à la condition de ne pas avoir à partir en tournée. Ce qui a d'abord été accepté, avant que les responsables du label voient au-delà des peurs de Marvin et ne l'incitent à prendre son courage à deux mains et à développer le versant "live" du formidable artiste qu'il était, avec le succès que l'on connaît aujourd'hui.

Le charisme est une aptitude. Pas un don. Pas une chance. Un travail.

Aucun commentaire: