Dans une entreprise, beaucoup repose sur l'identification du talent de chacun et de l'aptitude à prendre des responsabilités. C'est cela, "faire carrière", c'est aller vers une meilleure compréhension des enjeux, des fonctionnements, des relations et prendre les devants, prendre la "direction".
Le rôle essentiel des RH est de travailler à cette identification et de permettre l'expression de ce potentiel individuel.
Chaque collaborateur incarne littéralement l'avenir de l'entreprise. Chaque collaborateur peut devenir, s'il s'en donne les moyens, le futur « leader » et garantir ainsi l'avenir de l'organisation...
Pourtant, d'après une étude Opinionway parue aujourd'hui et publiée dans Le Monde, 58 % des collaborateurs des entreprises françaises se disent prêts à refuser de prendre des postes de direction parce que cela pourrait nécessiter de la prise de parole en public.
58%. Ce n'est pas énorme, c'est un raz de marée ! Un raz de marée destructeur de mille et un possibles pour nos organisations et nos entreprises ! C'est bien sûr une folie, mais c'est aussi un fait.
Pourtant, la plupart du temps, lorsque je propose mes services, on me dit : "La Prise de Parole en Public ? C'est couvert !"...
Vraiment ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire