mardi 23 mai 2023

Minority report et harcèlement !

Les "bullies", les violents, les harceleurs, les Trump de tout bord... que faire ? Comment réagir de façon adéquate ? Comment faire la démonstration que ce type de comportements est inacceptable...

Tout d'abord, il convient de regarder en face la dimension culturelle de la chose. Les harceleurs sont souvent perçus comme des êtres puissants, donc efficaces. On entend dire : "Leur manière d'agir, même si elle doit secouer certaines âmes un peu trop sensibles, sont les bonnes". "Il faut les juger à leur résultat et non à leur attitude". 
Par conséquent, ces gens-là, ces individus violents, ont une longueur d'avance. On leur donne du crédit. Il serait alors préférable de s'écarter et de leur laisser le champ libre, à moins de risquer le contact et d'être mis au ban du collectif. 
L'Homme/Femme fort(e) reste la référence archaïque qui sommeille en chacun de nous. C'est pour cela qu'autant de ces individus sévissent en ce monde. 

Pourtant quelque chose n'est pas juste. Et la mesure de la justesse est, et restera toujours pour moi, le respect. Il est possible de secouer un peu quelqu'un, d'agir à la limite, si cela est fait avec respect, alors pourquoi pas ? Il pourrait bien en ressortir quelque chose de positif. 
Les vrais individus violents, ceux dont je parle aujourd'hui, n'ont aucun respect pour ceux qu'ils malmènent. Les Trump et les Poutines de ce monde sont névrosés jusqu'à la moelle d'un narcissisme malsain. Ils ne voient et ne pensent qu'à eux. 

Alors que faire si vous avez devant vous quelqu'un de violent qui ne vous respecte pas, qui est atteint de ce syndrome ?

Première option, fuir ! Les sangsues auxquelles vous êtes confrontés ont une longueur d'avance, ils font cela depuis longtemps et il n'y a aucune honte à déclarer forfait et aller voir si l'herbe ne serait pas plus verte ailleurs. Si vous choisissez l'option 2, il vaut mieux en effet que vous ayez de bonnes raisons de le faire !

Option 2 : confronter. Cette option est la plus raisonnable et celle qui devrait vous donner le résultat que vous attendez. En confrontant ce type de personnalité, deux résultats sont susceptibles d'apparaître. Le premier : la guerre ! Dans ce cas, l'option 1 revient d'actualité. Si vous choisissez la guerre, souvenez-vous que vous avez affaire à des pros de la chose !
Le second résultat possible : la personne comprend que son comportement n'est pas adéquat et accepte un compromis avec vous. Elle accepte de faire autrement. Vous avez une autre chance dans cette relation, à vous de décider de ce que vous attendez et de passer un contrat avec cette personne.

Enfin, option 3, ne rien faire, vous planquer, vous cacher et attendre que cela passe. C'est ce que font la plupart des gens... Les "Yes men/women" de cette planète qui récoltent les miettes que leur laisse leur tyrannique de patron. Ce n'est bien sûr ni satisfaisant, ni bien malin, mais parfois, il n'y a pas d'alternative... 









Aucun commentaire: