Il est important de lutter pour une vie meilleure.
Et la vie peut toujours être meilleure.
Il est aussi important, dans cette lutte, de garder une certaine mesure et d'avoir une certaine perspective sur la situation qui est la nôtre, aujourd'hui, en France... au cœur de la grande Europe.
Cette situation pourrait être résumée en un chiffre : 42 000 (source : banque mondiale - 2021).
42 000 dollars (38 000 euros), c'est le montant qu'il vous suffit de gagner, d'accumuler, de rassembler par an pour faire partie du "happy few" planétaire des 1% les plus rémunérés.
Tout en gardant à l'esprit, toujours selon la banque mondiale, qu'environ 60 % de la population mondiale gagne moins de 10 dollars par jour, soit environ 3 650 dollars par an. Ce qui représente approximativement 4,5 milliards de personnes.
42 000 dollars. Une somme qui paraîtra dérisoire à bien de nos compatriotes dont certains qui en un feu de poubelle ruinent trois à quatre fois cette somme... mais une somme qui partout ailleurs dans le monde ferait le bonheur d'une trentaine de familles.
Bien sûr, 38 000 euros, pour beaucoup de nos compatriotes représentent une somme... et un salaire convoité... mais combien s'imaginaient que gagner autant ferait d'eux, à l'échelle de la planète, des ultrariches, des privilégiés, des profiteurs capitalistes qui se gavent sur le dos des plus pauvres ?
1 commentaire:
Si je comprends ta réflexion, être un ultra riche nécessite d'atteindre une même somme au Bangladesh comme à Monaco. Ce qui est nécessairement erroné.
Je comprends tout à fait l'objectif souhaité, y voir même un moyen de se rassurer et de rassurer mais cela me gêne dans la pratique.
Enregistrer un commentaire