C'est en nous. Depuis l'enfance.
Il faut exister.
Ce besoin de reconnaissance nous pousse parfois à des comportements étranges afin de montrer que nous existons et que nous avons de l'importance. Ces comportements vont de l'achat de grosses voitures (difficiles à garer, chères à entretenir, dépensières en essence...), à un style vestimentaire ostentatoire et tape à l'oeil, motos bruyantes et queues de poissons sur l'autoroute... ou encore dépasser tout le monde dans une file d'attente...
Ces comportements n'ont pour seul objet que de montrer au reste du monde que ce que nous sommes et ce que nous faisons est important et mérite d'être remarqué. A l'évidence, c'est absurde, mais c'est en tout cas bien plus rapide et facile que de devoir véritablement fournir le travail qui permettrait cette reconnaissance.
Il existe pourtant d'autres manières de montrer notre importance et notre valeur. Celles qui consistent à faire l'opposé des comportements que je viens de mentionner. Celle de rouler en Fiat 500 électrique et d'être le boss d'une grosse startup, de s'habiller en T-shirt et en jeans pour diriger une grosse entreprise de Tech, de tenir la porte à la personne qui suit, de laisser quelqu'un prendre notre place en tête de file parce qu'il en a besoin.
Le statut que cela démontre est d'une toute autre nature. Il y a ceux qui harcèlent et qui s'imposent et ceux qui s'invitent en nous par leur élégance et leur flegme.
Je suis de ceux qui admire et respecte ces derniers...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire