jeudi 16 mars 2023

La puissance des réseaux...

Oui, je le confesse, j'ai une sainte aversion pour les zombies digitaux qui arpentent nos rues. Je peste dès que je vois quelqu'un, le visage penché sur son téléphone marchant dans les couloirs du métro, imperméable au monde qui l'entoure ! 

Cela ne veut pas dire que je ne reconnais pas la puissance des réseaux sociaux, leur formidable impact et tout ce que j'y ai découvert et tout ce que cela m'a apporté.
Instagram m'a permis de découvrir Sadhguru, Jordan Peterson, Huberman, Tim Ferris et bien d'autres... Certaines de ces personnalités sont polémiques, tant mieux !
Elles ont toutes un point de vue intelligent sur le monde et une contribution à apporter.
Sans Instagram, je serais passé à côté de leurs messages, de leurs existences, de leur importance...

Facebook, et il m'est rappelé que "First and Last and Always" des Sisters of Mercy, groupe phare de mon adolescence, est sortie en mars de 1985.
Sans Facebook, je serais sans doute passé à côté…

Youtube. Je n'ose dire tout ce que j'ai découvert et appris sur Youtube. C'est mon préféré. Est-ce un réseau social ? Sans doute. Sans doute pas. Mais, c'est pour moi une mine intarissable de talents incroyables. Je ne peux les citer tous alors, je n'en citerai qu'un : Rick Beato. Musicien, pédagogue qui m'a révélé mille facettes différentes sur les titres de musique que je chéris. 

Il y a tant d'exemples de tout ce que ces réseaux ont à nous donner, pourvu que nous nous souvenions que ce qu'ils ont à offrir doit être saisi avec parcimonie, intelligence et réserve. Exige une démarche. Une intention. Un désir d'apprendre, de comprendre, d'ouverture. Tout l'inverse d'une addiction à la dopamine et aux likes...

Les réseaux exigent de nous que nous soyons au top de notre intelligence et de notre conscience. Mais, à cette condition, ils proposent une formidable richesse et un accès phénoménal au savoir. 

Aucun commentaire: