mercredi 3 novembre 2021

Une explication à nos problèmes ?...

L'un des problèmes majeurs auquel le monde doit se confronter aujourd'hui est le fait que la plupart d'entre nous restons prisonniers des apprentissages que nous avons faits en tout début de vie. Notre cerveau se construit dans nos premières années d'existence et si, pendant des millions d'années, ces premiers apprentissages étaient suffisants pour durer une vie entière, ce n'est plus du tout le cas aujourd'hui. La perception que nous devrions avoir du monde, en adulte, n'a pas grand-chose à voir avec ce que nous en percevons enfants. Pourtant, nombre de stratégies que nous continuons d'utiliser à l'âge adulte se sont formées durant notre enfance et nous en sommes prisonniers.

Malheureusement, pour aller contre ce phénomène, il convient d'abord d'en avoir conscience, ce qui est rarement le cas et d'être prêt à fournir les efforts nécessaires pour reprogrammer une machine biologique complexe qui ne se laisse pas faire, tant ces stratégies sont enracinées et anciennes !

Je pense que c'est là l'une des raisons qui explique à quel point nous sommes mauvais en tant qu'espèce dans la résolution de problèmes universels. Nous ne savons pas raisonner au-delà de nos besoins individuels, parce que notre programme n'est pas calibré ainsi. 

Je n'ai pas de solutions à proposer... autre que d'acheter de l'écran solaire...




2 commentaires:

Pierre-Olivier Maurin a dit…

Génial ce billet. C'est exactement le changement de logiciel que je travaille depuis des années et c'est tellement dur, tellement déprimant parfois mais y'a des moments de gloire aussi assez fugaces cependant. Là je suis plutôt en période de crocodile intense (ton billet d'avant d'ailleurs qui résonne évidemment avec celui ci).
Par contre horrible j'ai pas compris ta blague avec l'écran solaire ! :)

Pierre-Olivier Maurin a dit…

Ah ça y est j'ai compris, problème de réchauffement climatique donc crème solaire à gogo !!! :)