Au fil d'une conversation, un jeune homme me dit "Avec mon côté bleu, je suis assez porté sur la nécessité de faire en sorte que toutes les cases soient remplies..."
Et parce que je suis un professionnel de la profession, je reconnais l'une des quatre couleurs du modèle DISC, outil de classification ou de qualification des individualités...
Un outil utile. À prendre toutefois avec des pincettes...
Nous sommes tous uniques et en nous rien, absolument rien, n'est permanent. Nous pouvons être bleus un jour et jaune le lendemain, selon les circonstances, notre humeur ou tout simplement notre envie.
Je comprends cette envie, voire ce besoin, de mettre les choses dans des cases (ne sommes pas tous un peu bleus !), mais ce n'est pas parce que cette envie est rassurante qu'elle est vraie. Ce n'est pas parce qu'il est commode et aisé de mettre les gens dans des cases, des catégories, des familles et de leur faire porter des étiquettes de toutes les couleurs que cela porte en soi la moindre réalité. Si cela vous donne l'impression de faire avancer les choses, soit, mais que cela ne vous monte pas à la tête... Ceux qui sont devant vous sont complexes. Au-delà de compliqués ! Complexes !
Et tout désir de relation doit commencer par l'acceptation de cette complexité. L'Autre nous est intrinsèquement et irrémédiablement inaccessible. C'est ainsi.
1 commentaire:
Je suis d'accord avec toi : il est importantde ne pas s'enfermer dans des cases. Rien de pire que les étiquettes. Par contre si ton interlocuteur t'a bien parlé de son "côté bleu" c'est qu'il avait bien compris qu'il était multiple et avait donc d'autres côtés.
Enfin, sur le fond, dans la méthode DISC comme dans Mbti, pcm et autres eneagrammes, ces outils donnent à ceux qui les découvrent des points de repères très utiles sur la diversité, je trouve, y compris leur diversité intérieure.En bon professionnel de la profession aussi, tu sais bien que chacun change et en même temps que nos traits de caractère ne changent pas d'une minute à l'autre. Nos traits de personnalité sont plus profonds que cela, c'est d'ailleurs assez facilement observable.
Enregistrer un commentaire