mardi 20 juillet 2021

Vous n'êtes pas encore coaché ? Qu'attendez-vous ?

Je me forme depuis quelque temps au métier de coach.

Un métier dont vous avez entendu parler, parce qu'on en parle beaucoup ! On en parle, la plupart du temps pour dire des âneries telles que : "Aujourd'hui tout le monde est coach !" ou "Les coachs font leur thérapie au frais de leurs clients..." 

Il est une évidence qui nous est tout de suite exposée au moment de commencer ce parcours de formation professionnel et cette évidence est la suivante : il n'est pas aisé de gagner sa vie avec ce seul métier !

Soit !

Mais qu'est-ce que cela veut dire, autrement qu'une habile manière de dissuader ceux qui pourraient avoir l'idée de venir croquer dans le gâteau des coachs déjà installés ?!

Ce que cela veut dire, c'est que le coaching n'est pas une pratique généralisée et que de ce fait la demande reste inférieure à l'offre. Et c'est bien triste, si vous m'en croyez !

Je m'explique...

J'ai eu la chance dans ma carrière de formateur et de coach à la prise de parole en public d'accompagner quelques grands noms dans les domaines du sport de haut niveau ou de la politique. Deux domaines d'excellence, s'il en est ! Dans chacun de ces domaines, le coaching et l'accompagnement sont la norme. Celui qui n'a pas d'entraîneurs, autrement dit de coachs, de conseillers est regardé de travers : "Quoi, il pense pouvoir y arriver tout seul, sans regard extérieur, sans assistance, sans sparring-partner ?!" Et c'est justement parce que c'est la norme que le succès est au rendez-vous ou a une chance d'être au rendez-vous ! Un champion sait, par essence, par nature, qu'il ne pourra jamais aller jusqu'à la médaille d'or sans être aidé, accompagné, coaché et cela tout au long de sa carrière ! Il ne s'agit pas de coachings ponctuels, mais bien d'un partenariat dans la durée, d'un pacte soudé dans la sueur et parfois le sang ! Le coach et son coaché forment une cellule essentielle au succès !

Et puis, il y a le monde des affaires, le monde professionnel dans lequel les impératifs de performance sont les mêmes, voire supérieurs, mais où le coaching n'est plus (du tout) la norme, mais l'exception !

Alors pourquoi ? Qu'est-ce qui peut justifier que les dirigeants, les aspirants dirigeants, les managers et les aspirants managers renoncent à ce qui marche si bien et qui semble si essentiel à ceux dont la performance de haut niveau est le métier ?

(À suivre...)



Aucun commentaire: