mercredi 28 juillet 2021

Forfait

Simone Biles, la gymnaste ultra-favorite est forfait au JO de Tokyo.

Pour ceux qui en doutaient encore, la différence se fait dans la tête et non dans les muscles. Ce ne sont pas la puissance, la force ou l'endurance qui font une championne, c'est ce qui se passe dans sa tête.

Pour nous, simples mortels, cette vérité est tout aussi réelle. Nous devons d'abord croire avant de réussir. 

3 commentaires:

Unknown a dit…

cette réflexion n'est pas très spinoziste !

François MAURIN a dit…

Certes ! Mais Spinoza me perd un peu sur cette notion de corps et d'esprit que rien ne différencie !
C'est dire l'"étendue" de mon ignorance !
Merci pour ce commentaire !

Unknown a dit…

"l'esprit est la pensée du corps": pas de pensée sans cerveau !!! Chaque organe a sa spécialisation: celle du cerveau c'est l'esprit. C'est sur ce point précis du monisme que Spinoza se distingue du dualisme cartésien (qu'admire pourtant Spinoza).
Cela a modifié la conception modernes de la maladie psychosomatique: avec le dualisme corps-esprit on était dans l'idée qu'un problème psychique est la cause d'une manifestation corporelle. Avec le monisme de Spinoza chaque organe peut manifester suivant sa spécialisation:
« De même que les pensées et les idées des choses sont ordonnées et enchaînées dans l’esprit, de même les affections du corps ou images des choses sont très exactement ordonnées et enchaînées dans le corps »
« L’ordre et la connexion des idées sont les mêmes que l’ordre et la connexion des choses »
Bref les rapports sont conservés quand on change d'organe. Il n’y a qu’une seule et même logique s’appliquant sur des espaces-substrats différents comme le corps ou l’esprit: d’où la conception moderne de la psychosomatique avec ses théories d’organes sans que soient convoqués des liens de cause à effets.
L'équivalent en serait la métaphore ou l'allégorie qui conservent les rapports: dont les fables de La Fontaine (les rapports entre les animaux sont ceux des êtres humains, on a juste changer de substrat. C'est un peu comme dire j'en est plein le dos.Ou encore de voir que l'emballement du rythme cardiaque ou des idées sont la même logique projetée de façon isomorphe sur deux organes différents (sans la nécessité d'un lien de cause à effet).
On parle aussi d'une théorie de camion pour exprimer l'idée d'une suite d'idées ou de camions !
Spinoza et sa réplique freudienne permette une critique de la causalité, de la "maladie de la causalité".
Cela est très proche de cette maladie qui trouve son exutoire via le covid où coïncide-corrélation sont pris pour un lien de cause à effet. En d'autres termes, ce n'est pas parce qu'une même structure, qu'une même logique s'exprime simultanément ou l'un à la suite de l'autre sur deux substrats différents qu'il y a nécessairement un lien de cause à effet dont on fera un procès à quelqu'un d'autre que soi !