Quand nous avons peur, eh bien, nous avons peur et ce ne sont pas les vaines tentatives que nous exprimons intérieurement pour nous rassurer qui fonctionnent.
La peur n'est pas raisonnable. Elle n'est pas issue d'un processus cognitif défini et clair. Elle ne s'explique pas toujours.
J'ai observé chez les enfants une excellente façon de sortir de cette boucle infinie dans laquelle la peur peut nous entraîner. Celle de regarder ailleurs. De faire l'autruche. Mais avec intelligence.
La plupart de nos peurs n'ont pas de fondements et sont déconnectées des risques effectifs que nous prenons ! La peur de la prise de parole en public en est une parfaite illustration. Il faut voir l'ampleur des symptômes pour quelque chose qui n'est ni dangereux, ni définitif ! Dès que nous sommes bien certain que notre peur n'est pas proportionnelle aux risques pris, il suffit alors de trouver un moyen de la berner et l'un d'entre eux consiste justement à regarder ailleurs, à ne pas lui faire face, à l'ignorer.
Lorsqu'un enfant craint de voir un monstre dans un coin de sa chambre, il détourne le regard, dans l'espoir que ne le voyant plus, celui-ci disparaîtra. Et le monstre disparaît dans le sommeil.
Pour nous, adulte, cela peut consister à trouver une routine qui détourne notre attention de notre ressenti et de cette émotion forte et entêtante. Se concentrer sur sa respiration est un excellent moyen de contraindre le mental sur autre chose que de se mettre en boucle dans son angoisse !
Bref, il existe toujours un moyen de maîtriser la peur lorsque celle-ci n'est pas véritablement justifiée !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire