lundi 26 juillet 2021

Fascinant...

Il y a les mathématiques.

Et il y a la façon d'enseigner les mathématiques.
Pour la plupart d'entre nous, ces deux univers sont aux deux extrémités les plus éloignées de la planète plaisir !

Écouter un mathématicien parler de l'élégance d'un raisonnement, entrevoir ce que visualisait Einstein lorsqu'il échafaudait ses théories, comprendre lentement que notre univers est régi par des lois mathématiques qui lui confèrent ses dimensions mystérieuses, fascinantes et sûrement enthousiasmantes...

Et assister à un cours de mathématique de seconde ou de première...

On le dit assez : la sélection se fait sur cette matière. Qui est bon en mathématiques mérite tous les honneurs de notre système éducatif, mais alors pourquoi n'en faisons-nous pas plus pour que tous les élèves excellent en mathématiques ?

Parce qu'il en est des mathématiques comme il en est de la musique : l'élégance et la compréhension sont laissées à ceux qui trouvent en eux la ressource de résister pour l'une à l'arithmétique et pour l'autre au solfège.

Mais le solfège, s'il est utile n'est pas nécessaire à l'apprentissage de la musique... et l'arithmétique, si elle est fondatrice, n'est pas nécessaire à la compréhension de l'élégance du raisonnement...


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