jeudi 31 octobre 2024

Les plus courtes sont les meilleures...

Vous voulez qu'ils vous écoutent, qu'ils vous lisent ?
Vous tenez à conserver leur intérêt au fil de votre article, au fil de vos présentations ?
Faites des phrases plus courtes !
Ce qui est long est difficile à retenir. Les longues chaînes d'information apeurent nos cerveaux qui préfèrent la facilité de phrases brèves et faciles à digérer.
Faire des phrases courtes vous protège de l'emphase, de l'amphigourisme, des circonlocutions et vous rapproche de vos lecteurs ou de vos auditoires.
Vous êtes là pour eux, et non pour briller à leurs dépens !

mercredi 30 octobre 2024

Croire ?

Il importe d'entretenir une relation la plus riche et saine avec la réalité.
En d'autres termes, il est recommandé de ne pas trop croire en "croire". Dès qu'une croyance s'installe, elle coupe court à la curiosité, au doute et à l'interrogation.
Elle prend une place qui ne lui appartient pas et s'impose au détriment de l'intelligence qui pourrait la questionner.


mardi 29 octobre 2024

Désirs

Pour un individu en bonne santé, les désirs sont multiples.

Une fois malade, le même individu n'a plus qu'un seul désir...

lundi 28 octobre 2024

Esprit intermédiaire...

Les gènes ne s'activent pas d'eux-mêmes. Il leur faut un ensemble d'informations, notamment chimique.
Nos gènes sont l'incarnation de notre capacité d'adaptation.
Lorsque vous marchez pieds nus suffisamment longtemps, les gènes des cellules de votre peau sous plantaire vont ordonner à ces cellules de se transformer et de durcir pour devenir de la cale et vous permettre de marcher plus longtemps.
Ce phénomène s'appelle l'épigénétique.
Notre corps réagit à notre environnement et s'adapte.
Cela se passe ainsi pour tout le règne animal et cela se passerait encore ainsi pour nous si n'intervenait un intermédiaire inattendu.
Notre esprit.
Lorsque nous réagissons à une sollicitation de notre environnement, notre esprit prend la main et interprète les événements pour nous en donner un narratif qui nous est propre. 
Face aux mêmes circonstances, certains développeront un cancer et d'autres n'y verront rien de bien extraordinaire.
Entre nous et le monde : notre esprit.
Autant rester vigilant à ce qu'il nous dit...
 

vendredi 25 octobre 2024

Niveau de confiance...

Vous le savez : la confiance est primordiale en affaires.
Vous ne verrez jamais quelqu'un signer un contrat et ne pas au moins donner le bénéfice du doute à la personne avec laquelle ce contrat vient d'être signé.
De la même manière, une équipe déploie son plein potentiel lorsque la personne qui en est à la tête est digne de confiance.
Cette confiance est la première qualité que les collaborateurs vont aller chercher chez leur leader. Que cela soit conscient ou non.
Il y a de nombreuses raisons à cette nécessité de confiance chez l'être humain. Il est une certitude, l'aptitude à créer ce climat de confiance est une qualité qui devrait être mesurée avant que ne soit donnée la responsabilité d'une équipe à un individu.

Ceci, quel que soit son niveau de performance par ailleurs.

mercredi 23 octobre 2024

Imparfait ? Tant mieux...

Vous pensez peut-être que votre produit ou que votre création n'est pas parfaite... Et vous aurez sans doute raison...
Votre art n'est pas parfait parce qu'il est très probablement :
La réponse à la demande de votre client,
Suffisamment utile,
Dans son époque,
Pertinent,
Réalisé selon les spécifications initiales...

Si cela ne suffit pas, montez la barre. Aussi haute que vous le désirez.

Gardez à l'esprit que la perfection n'existe pas. Elle n'existe pas. Tenter de l'atteindre n'est qu'une manière de se cacher ou de se protéger.

mardi 22 octobre 2024

Système 1 et 2...

Kahneman, l’économiste, a introduit les concepts de Système 1 et Système 2 pour décrire le fonctionnement de notre cerveau. Le Système 1 regroupe tout ce qui est automatique, comme 2+2=4. Aucune réflexion nécessaire, la réponse vient d’elle-même. Le cerveau préfère le Système 1 car il consomme peu d’énergie.


Le Système 2, en revanche, concerne les actions et les réflexions qui demandent un effort, par exemple 376*34. Ce n’est pas impossible, mais cela exige de la concentration et un investissement mental. Le cerveau, soucieux d’économiser de l’énergie, y est donc plus réticent.


La stratégie la plus efficace consiste à transformer en Système 1 certaines tâches du Système 2 qui vous seraient particulièrement utiles.


Présenter avec confiance et enthousiasme ? Cela peut devenir un automatisme grâce à la répétition et au travail. Conduire ? Pareil, la pratique transforme cette tâche en habitude.


L’avantage du Système 1 est qu’une fois l’effort initial fourni, tout devient fluide, sans avoir besoin d’y penser, avec le plaisir de se laisser porter par ce que l’on maîtrise naturellement.


lundi 21 octobre 2024

Télétravail, une bonne chose ?

Lors d'une récente conversation avec un ami qui dirige une société de création de jeux vidéo, je lui demandais où il en était avec le travail à distance. Cette nouvelle façon de travailler qui semble tant séduire les collaborateurs.

Sa réponse est sans appel : « Ils font de la m... ! »

C'est assez radical, mais il est au moins possible de se poser la question de savoir pourquoi, des années après avoir fait du télétravail la panacée, il semble que le mouvement soit plutôt vers un retour à des formes plus traditionnelles de travailler.

Ma réponse ne vous surprendra pas : lorsque nous communiquons à distance, tout ce qui constitue une interaction humaine, ou presque, disparaît : le langage du corps, les sous-entendus, les petits regards, les ressentis subtils. Tout ce que nous avons développé pendant des millions d'années pour interagir bien au-delà des mots. Parce que tout cela ne peut exister derrière un écran, les réunions à distance tendent à être moins créatives, moins porteuses de fruits et donc moins utiles.

Elles ont lieu, donc le temps travaillé est bien travaillé, mais elles ne sont pas aussi efficaces et productives.

Ajoutez à cela que savoir convaincre derrière un écran est un art dont bien peu maîtrise les codes et vous comprendrez assez vite pourquoi Elon Musk a signifié aux employés de X au moment de son rachat « Soit vous revenez travailler au bureau, soit vous quittez l'entreprise... »

Radical une fois de plus. Mais depuis, X va mieux. Paraît-il.

Est-ce une bonne chose, ce billet n'est pas là pour en juger. 

Communiquer efficacement se fait au mieux en face à face. 

 

vendredi 18 octobre 2024

Réactions...

Communiquer est un jeu de réactions.
Un stimulus suit une réaction qui en crée une autre et ainsi de suite pour donner une conversation.
Que ce soit dans nos réactions ou nos premiers mots, le choix que nous faisons d'aller vers l'apaisement ou l'embrasement nous appartient.
Une réaction après l'autre.

jeudi 17 octobre 2024

Notre Ego, Nous et qui nous sommes vraiment... (Une reflexion...)

Notre psyché est dominée par l’ego, cette construction mentale que nous avons érigée et qui, nous le pensons, nous définit. Mais, être véritablement libre, c’est s’affranchir de l’emprise de cet ego, pour découvrir ce qu’il nous cache : notre véritable essence, celle qui n’est pas enfermée dans les frontières de l’identité que l’ego crée.

L’ego nous contient, oui. Il forme une sorte de coque protectrice, nous donnant l’illusion d’une existence stable et définie. Il entoure et limite ce que nous croyons être. Mais derrière cet ego, qu’y a-t-il réellement ? Qui sommes-nous lorsque l’ego se dissipe ?


Sommes-nous “rien” ou “tout” ? Nous sommes à la fois l’un et l’autre, et pourtant, au-delà de cette dualité. Nous sommes ce que notre ego ne peut saisir, une expérience pure et sans limites, une vie qui n’a ni contour, ni définition. Comme une vapeur éphémère, une vibration subtile dans le grand mouvement de l’existence, nous ne sommes pas confinés à ce que nous pensons être. L’ego tente de nous fixer dans des rôles, des attentes, des désirs. Mais au-delà de ces mirages se trouve notre véritable nature : une conscience fluide, une expression sans forme de la Vie elle-même.


Cette Vie que nous cherchons à comprendre n’est pas une entité distincte, extérieure à nous. Elle est ce que nous sommes lorsque nous nous abandonnons à l’expérience de l’être, sans entrave, sans masque. Dans cet état de pleine présence, l’ego n’a plus de prise, et nous nous fondons dans le flux continu de la Vie. Là, nous ne sommes plus un individu séparé, mais une partie d’un tout immense et infini.


Qu’est-ce que la Vie, donc ? Elle est cette vibration fondamentale qui nous traverse tous, ce souffle créateur qui nous unit. C’est l’expérience de l’être en tant que tel, où la séparation entre “moi” et “autre” disparaît. Nous sommes ensemble, mais dans cette unité, il n’y a plus de distinction. Il n’y a que l’Unicité, cette danse éternelle de la Vie, dans laquelle nous sommes à la fois les spectateurs et les participants.


Être libre, c’est finalement être réconcilié avec cette vérité : nous ne sommes pas l’ego, mais la Vie elle-même, dans toute sa complexité, son mystère et sa beauté. L’ego nous donne une forme, mais la Vie nous révèle notre essence sans forme.

mercredi 16 octobre 2024

Algorithme

Nous sommes tous, d’une manière ou d’une autre, influencés par l’algorithme. Mais savez-vous d’où vient ce mot “algorithme” ?
On pourrait penser qu’il évoque une notion de rythme ou un procédé complexe, et qu’il y a dans ce terme une subtile combinaison latine. Cependant, bien que le mot ait traversé l’histoire, il n’est pas tout à fait d’origine latine.
En réalité, le terme “algorithme” tire son origine du nom latinisé d’un célèbre mathématicien arabe, Al-Khwârizmî. Il a vécu il y a plus de 1200 ans et est considéré comme l’un des pères des mathématiques modernes. Al-Khwârizmî a contribué de manière fondamentale à l’algèbre et à la numération décimale.
Lorsque les érudits européens ont découvert ses travaux, ils ont tenté de prononcer son nom en le latinisant, ce qui a donné “Algoritmi”. C’est ainsi que le terme “algorithme” est né. Ce mot est donc un hommage indirect à ce savant qui a influencé la science des chiffres bien au-delà de son époque.

mardi 15 octobre 2024

Nous, Zeus et Prométhée...

Il y a des milliers d'années, les grecs avaient inventé une multitude de narratifs pour expliquer notre présence sur Terre. Ces narratifs, nous les connaissons tous pour la plupart : c'est la mythologie grecque.
Des dieux et des déesses, des héros et des pouvoirs magiques.
Toute cette mythologie tentait de donner un sens à l'insensé : notre conscience humaine. Notre différence.
Qu'est-ce qui explique que nous soyons si différents ? 
Pour les grecs d'alors, cela ne fut pas toujours le cas. Lorsque les dieux eurent inventé les Hommes, ces derniers leur étaient tout obéissants. Puis, le titan Prométhée proposa de donner aux humains l'étincelle de la conscience. Zeus, le dieu tout-puissant de l'Olympe, s'y opposa fermement. Prométhée fit le choix de désobéir à son maître et les Hommes devinrent conscients et avec cette conscience, ils devinrent artistes, intelligents, inventeurs de leur propre destin.
Les Hommes doivent à Prométhée une fière chandelle. Sans lui, nous serions des animaux. Grâce à lui, nous sommes un peu à l'image des dieux. Brûle en chacun de nous un peu du feu sacré de l'Olympe.

De façon assez fascinante, nous, humains, demi-dieux, si l'on en croit la mythologie, nous voilà devant le même choix que celui qu'eurent à faire Zeus et Prométhée devant l'Intelligence Artificielle.

La vitesse à laquelle cette technologie évolue est sidérante. Qui sait si un jour prochain, nous n'aurons pas, nous aussi, à choisir si une partie de cette étincelle de conscience qui nous caractérise ne devrait pas être partagée avec notre création.






lundi 14 octobre 2024

Pris dans le système...

Lorsque vous voilà pris dans un embouteillage, une bonne façon de voir le problème que cela pose est de bien comprendre que vous n'êtes pas pris dans cet embouteillage, vous êtes le trafic automobile qui crée l'embouteillage. Vous êtes une partie du système qui occasionne le problème. Vous êtes l'embouteillage. 

Puisque vous faites partie du problème, la bonne nouvelle est que vous faites donc aussi partie de la solution.

Lorsque nous faisons face à un système défaillant, il importe de nous positionner face à ce système et à envisager en quoi nous pourrions y apporter une amélioration, un changement.

vendredi 11 octobre 2024

Inconfort...

Vous l'ignorez sans doute, mais ce que vous recherchez dans la vie, c'est l'inconfort.

L'inconfort, c'est ce que l'humain ressent avant de grandir.

Qui ne souhaite pas grandir, savoir dessiner, savoir jouer du piano, savoir séduire, savoir maîtriser un portefeuille d'actions, savoir chanter ?

C'est ce que nous désirons le plus au monde... et dans le même temps, il nous est difficile de ne pas tout faire pour l'éviter.

jeudi 10 octobre 2024

Tension

Lorsque nous nous trouvons en tension... il y a bien souvent un choix à faire.
Soulager la tension ou l'embrasser pour créer plus de tension, plus d'inconforts pour plus de gains.
À vous de voir.

mercredi 9 octobre 2024

Spotless...

J'ai longtemps pensé que les objets qui m'accompagnent dans mon métier devaient être nickels, parfaits, sans aucun pocs ou accrocs.
Et puis, il y a quelques jours, une mauvaise manipulation et mon ordinateur se retrouve au sol.
Un poc.
Après les premiers temps de déception, il me vient l'idée que le bonheur, quelle que soit l'activité, doit pouvoir s'accommoder de ces anicroches, de ces pocs, de ces accrocs... aussi longtemps qu'ils restent de taille raisonnable. 
Vouloir absolument tout réparer, tout laisser dans un état impeccable, nous éloigne trop souvent de ce que nous sommes censés faire.

mardi 8 octobre 2024

Ceux qui voudront suivre vos traces ?...

Le premier avion ne volait qu'à moitié. Le premier saxophone avait plus de la gimbarde que d'un instrument d'orchestre. Le premier baiser est rarement celui d'un French Lover !
Avant de vouloir atteindre l'excellence, il y a des étapes. Les premières étapes sont bien souvent pathétiques, douteuses ou même mauvaises... mais cela ne doit pas nous faire oublier que ce ne sont que les premières étapes et que la route est longue.
L'important est de ne pas vouloir le but, mais le voyage.
Ils voudront tous les compétences que vous aurez acquises... Rares seront ceux qui voudront vous suivre dans le voyage qui vous aura conduit là où vous êtes !

lundi 7 octobre 2024

Ce contrat qui vous retient toujours ?

En tant qu’enfants, nous faisons tous face à un contrat silencieux, enraciné dans nos premières années de vie. Ce contrat n’est jamais exprimé verbalement, mais il est profondément enraciné en nous : si tu me protèges et me nourris, je me comporterai de la manière dont je pense que tu souhaites que je me comporte. C’est ce contrat tacite qui façonne nos premières relations sociales et qui, au fil du temps, influence notre perception de nous-mêmes.
Ce pacte invisible, forgé dans l’esprit de l'enfant que nous étions, crée une matrice dans laquelle nous développons une idée de ce que nous devons être. Cette idée se décline souvent en rôles simples : le bon garçon, le mauvais garçon, la bonne fille, la mauvaise fille. Ces identités ne sont pas réellement qui nous sommes, mais des rôles que nous croyons nécessaires pour sécuriser notre place au sein de la famille, de la société, du monde.
La peur qui motive ce comportement est enracinée dans nos instincts de survie les plus primaires. Au plus profond de notre ADN subsiste la crainte de l’abandon, du rejet ou d’être expulsé. Il y a des millénaires, être exclu de la tribu signifiait souvent la mort — seul dans la nature, survivre était impossible. Même si notre monde a évolué, cette peur reste profondément ancrée dans notre psyché. Pour un enfant, être exclu de la famille équivaut, émotionnellement, à être abandonné dans la jungle.
Alors, nous nous adaptons. Nous observons. Nous nous modelons en fonction de ce que nous croyons être nécessaire pour être en sécurité et aimé. Nous agissons de manière à garantir notre place au sein du cercle familial. C’est ici que survient la première blessure — la création d’une idée de nous-mêmes qui est nécessairement éloigné de qui nous sommes vraiment.
Une vérité libératrice : ce contrat n'est que tacite, et il peut être réécrit.

vendredi 4 octobre 2024

Perception !

Ce qui compte, ce n’est pas tant ce qui vous est arrivé, mais la perception que vous en avez. 

Cette perception, vous l’avez créée vous-même. Elle est de votre fabrication.

L’histoire que vous vous racontez à propos de ce passé est une construction personnelle, et la bonne nouvelle, c’est que vous avez le pouvoir de la réécrire.


Peu importe ce que vous avez vécu, vous pouvez revisiter ces souvenirs et transformer la manière dont vous les interprétez. Rien n’est figé. Tout peut évoluer.


Et c’est là la beauté du passé : il appartient déjà au passé ! 

Il est possible de choisir comment le percevoir aujourd’hui. 


jeudi 3 octobre 2024

Le présent...

L'un de mes maîtres lors d'une classe d'art dramatique m'a appris ce que signifiait vraiment le pouvoir du moment présent.
Être dans le moment présent n'est rien d'autre que d'être parfaitement connecté à son partenaire ou à ses partenaires de scène. 
Lorsque nous sommes vraiment dans la relation. Parfaitement en lien avec notre interlocuteur. Attentif et avide de ses paroles, de ses points de vue et de ses ressentis, nous cessons de voyager dans le temps, que ce soit le passé ou le futur. Notre concentration est toute entière appelée ici et maintenant. 
Une autre magie de la communication !

mercredi 2 octobre 2024

Intérieur, extérieur...

Cette colère et cette tristesse que vous ressentez est déclenchée par ce que vous envoie votre environnement. Cela semble une évidence. 
Ce sont eux qui vous font vous sentir mal ou triste. C'est ce qu'ils vous font qui produisent ces sentiments en vous. 
Dès lors, il devient tentant de vouloir changer la cause de votre misère. Les événements, les autres... et cela est épuisant, en plus d'être impossible.
En revanche, il vous est possible de choisir de rester en paix, quoique les autres ou votre environnement vous envoient. 
Vous êtes la seule personne que vous puissiez changer. 
La seule au monde !

mardi 1 octobre 2024

Optimisation et citrons pressés

Si vous faites partie d'un système qui repose sur son optimisation pour fonctionner et pour parvenir à ses fins, alors vous faites sans doute aussi partie des variables de cet ajustement.

Combien de fois ai-je entendu que l'expression : Ressource Humaine était... inhumaine...

Mais, elle dit bien ce qu'elle veut dire : une ressource qu'il est possible d'optimiser.

Face à cela, il est deux possibilités : refuser le système, en sortir ou créer le sien ou rester dans le système, mais selon vos propres règles.

Toutes les autres possibilités font de vous un citron qu'il est nécessaire de presser.

A vous de voir !