jeudi 24 août 2023

Vouloir, c'est pouvoir ? Vraiment ?

Beaucoup confondent le fait qu'il n'existe pas de talent inné avec l'injonction : "Vouloir, c'est pouvoir".

Je l'ai déjà dit de nombreuses fois, et je sais qu'il me faudra le dire encore de nombreuses fois.
Nous disposons à la naissance, dans cette première seconde de nos vies, d'un potentiel équivalent les uns et les autres. Nous sommes tous autant que nous sommes une page blanche sur laquelle viendra s'écrire l'histoire de nos vies, dans laquelle viendront s'inscrire les aptitudes que nous aurons développées, jusqu'au génie pour certains. Si vous êtes malade ou génétiquement atteint d'un syndrome particulier, il est évident que cette affirmation ne vous concerne pas. Pour vous, à la naissance, ce potentiel est probablement diminué, voire anéanti.

Parler de potentiel équivalent ne veut pas dire que nous avons tous des chances égales en tout et pour tout.
Les facteurs innés vont jouer dès la deuxième seconde de nos existences. Facteurs génétiques comme la taille, le métabolisme, la couleur de la peau, la nature des cheveux et j'en passe. Ces facteurs génétiques vont influencer notre parcours, bien sûr. Mais, ils ne feront que l'influencer vers d'autres possibles, dans un océan infini de possibles. Ce qui veut dire qu'ils ne vont pas influencer la qualité de la vie d'un individu au-delà de l'importance que cet individu voudra bien leur donner. Autrement dit, si vous êtes né petit, ce facteur taille va vous influencer à aller vers des activités dans lesquelles cette taille pourra devenir un avantage. Si vous persistez à vouloir faire du basketball, alors vous construisez votre propre misère et cela vous demandera sans doute plus d'acharnements que pour un individu né démesurément grand !

Parler de potentiel équivalent ne veut pas dire non plus que si vous êtes né à Damas en 2010, vos chances de succès dans la vie sont les mêmes que si vous étiez né à San Francisco. Nos vies sont situées et le monde est ce qu'il est. Nous sommes encore nombreux à croiser le chemin de dictateurs, de politiques ou de religieux qui ne veulent pas notre bien et qui réduisent considérablement le champ de nos possibles.

Dans la réussite, tout joue, tout entre en ligne de compte et pour finir, une vie se déploie dans toute la complexité du vivant et du hasard. Mais, elle se déploie en toute liberté. Elle nous laisse une infinité de choix, une infinité de possibles ouverts devant nous...

Le règne du vivant se caractérise par son absence de limite et sa propension au miracle. La vie sur Terre en est la parfaite illustration. Étant tous issus de ce prodige, il est donc naturel que nous possédions également le pouvoir d'en engendrer.

Lancez-vous. Non parce que vouloir serait pouvoir, mais parce que vous êtes là et que c'est possible ! Jusqu'où vous irez importe peu si vous vous amusez, ne serait-ce qu'un peu, dans le processus...


Aucun commentaire: