vendredi 4 août 2023

En mode "apprentissage" !

Pratique et progrès. 
Comment ça marche ?

Pour faire simple :
Pour acquérir une nouvelle compétence, il va vous falloir un certain nombre d'ingrédients.
Prenons la maîtrise de la découpe pour un chef cuisinier !

Les ingrédients seront les suivants :
1 - Une bonne santé. 
Je ne plaisante pas. Il va vous falloir des muscles fonctionnels, une aptitude à la coordination musculaire, une bonne vue. etc.
2 - Une bonne technique. 
Tenir le couteau de la bonne manière. Trouver le bon angle. Assurer de ne pas se couper grâce à une bonne compréhension des mécanismes en jeu. etc. 
3 - Un bon mental. 
À nouveau, je ne plaisante pas. Pour apprendre quelque chose, vous devoir croire en être capable. Vous devez avoir la certitude intérieure que progresser est possible. 

Vous devez ensuite combiner ces trois piliers et consacrer des heures de pratique.

Entretenir et développer votre santé physique, améliorer chaque jour votre technique et mettre le geste dans vos muscles, ce qui prend beaucoup de temps et d'effort, puis enfin, développer votre mental, accepter vos progrès, ne pas vous laisser abattre par les pensées négatives, par vos croyances limitantes...


Votre pratique, quotidienne, doit, elle aussi, répondre à certaines règles. Elle doit être : 

1- Constante.
Il s'agit de pratiquer tous les jours pendant un temps défini et de manière choisie. 
La pratique qui consiste à pratiquer en faisant, c'est-à-dire pour un chef à pratiquer la découpe dans le cadre de son métier ne produira pas de résultat aussi probant. 
Pratiquer de manière constante, c'est isoler un temps dédié à l'apprentissage. C'est mettre le cerveau dans un nouveau mode qui est celui de l'inconfort et du risque. Dans ce mode, le cerveau produit de nouveaux chemins neuronaux qui permettent l'apprentissage. Ce qui est moins le cas en "casual learning".

2- Délibérée.
Vous devez observer ce que vous faites et comment vous le faites et définir si cela correspond aux objectifs que vous vous êtes fixé. Une bonne pratique doit être intelligente. Si votre façon de découper un oignon ne vous donne pas satisfaction, que souhaitez-vous changer ? Où se situe selon vous le problème : rapidité, angle de la lame, coordination main/regard, vitesse musculaire ? Une fois identifié ce que vous voulez voir avancer, vous pouvez l'isoler et commencer à travailler cela pendant 20 % de votre temps. Les 80 % restant, travaillez ce que vous maîtrisez le mieux. Vos points faibles s'amélioreront d'eux-mêmes !

Puis un jour, vous voilà capable de découper un concombre en quelques secondes.

De mon expérience, il faut de 4 à 6 mois pour obtenir des résultats probants - un niveau supérieur à 99 % de ceux qui ne sont jamais mis en mode "apprentissage" ou qui ont fait du "casual learning". 
Un an pour une maîtrise complète, soit le niveau de la plupart des chefs cuisiniers.
Dix mille heures de pratique pour une maîtrise absolue : découpe les yeux fermés, dans tous les plans de l'espace, une main attachée dans le dos !

Aucun commentaire: