vendredi 25 août 2023

Un conte de fée ?

 Comme beaucoup, il m’est arrivé de me retrouver en situation difficile. Une crevaison sous la pluie. L’impossibilité de trouver le lieu d’un rendez-vous. Ce que j’ai constaté à chacune de ces anicroches, c’est que je pouvais compter sur mon prochain. C’est aussi que j’attendais son aide, une aide et qu’à presque chaque fois, elle m’était donnée. 

J’ai ainsi développé en moi une certitude : les gens qui m’entourent sont pour la plupart des gens biens qui, si je suis en difficulté, viendront me donner un coup de main.

Je ne suis pas souvent dans des situations extrêmes, mais il m’arrive souvent, dans les relations que j’entretiens d’avoir des déceptions, des difficultés à me faire comprendre, des retards, des absences… et tout ceci devrait lentement m’amener à considérer que mon prochain n’est ni fiable, ni sérieux et que le genre humain n’est pas bien enviable. 

Mais je me souviens toujours que ce sont les mêmes individus qui, si j’étais en réelle détresse, n’hésiteraient sans doute pas à se mettre en danger pour me donner un coup de main. C’est cette partie d’eux que je veux voir en premier… C’est cette grandeur que je veux voir en chacun, avant de voir les faiblesses et les défauts !

Il y a une princesse ou un prince en chacun. Même le pire des criminels est capable de pitié et de compréhension.

Aucun commentaire: