vendredi 23 septembre 2022

Un train peut en cacher un autre...

Lors de mon passage en gare de Bruxelles, sur le quai jouxtant le mien, un magnifique train blanc, immaculé, rutilant... Sans être neuf, un train magnifiquement entretenu. 

Un ICE allemand...

Alors que mon Thalys quitte la gare, je peux voir l'avant du train, fuselé, au design superbe. Fier dans sa robe blanche et rouge...

Je peux aussi voir, sur le quai voisin, l'avant d'un TGV de la SNCF. Sale, abimé, la robe mauve entamée par l'érosion et les mauvais traitements du temps. La comparaison est cruelle. 

Qu'est-ce que fait une culture ? Qu'est-ce qui donne envie à des êtres humains de se dire : nous ne pouvons pas laisser faire cela, nous ne pouvons laisser ce manque d'entretien, de nettoyage, de respect pour notre matériel, raconter que nous ne prenons pas notre métier au sérieux. Nous ne pouvons pas laisser circuler des trains qui racontent que nous ne prenons pas l'entretien de ces sublimes machines qui sont notre gagne-pain très au sérieux.

Parce que ce n'est pas qu'une question de moyens... c'est aussi une affaire de culture... L'impulsion de quelque chose qui transcende les individus et les rend responsable de tout. Tout. 

La culture est puissante et c'est la seule chose qui puisse lier les êtres entre eux et les amener à produire des miracles qui vont dépasser et faire mentir les tristes constats qui voudraient que rien ne soit jamais possible…

Que l'on ne s'y méprenne pas, je pense que SNCF est plus efficace que Deutsche Bahn, il faudrait des données chiffrées et précises pour répondre à cette question. Nos trains sont en général à l'heure, plutôt bien entretenus et plutôt à la pointe de la technologie. Nous pouvons nous estimer heureux des trains qui circulent dans notre pays. La question que je pose ici est ailleurs. Il ne s'agit que de croyances et de la façon de voir les choses qui diffèrent d'un endroit à l'autre... D'un côté : "Ce n'est pas suffisant, nous pouvons faire mieux..." et de l'autre : "C'est ainsi que nous l'avons toujours fait, pourquoi changer ?". Les deux produisent des résultats très différents. Il est toujours intéressant de savoir d'où viennent les gens à qui nous nous adressons... Cela aide à comprendre leurs réactions, leurs attitudes et leurs feedbacks...


Aucun commentaire: