mercredi 21 septembre 2022

L'absence de succès n'est pas l'échec !

Je suis musicien. Je ne me considère pas comme un musicien à la petite semaine, comme un amateur, mais bien comme un musicien. Un vrai. Un pro.
Ce que cela veut dire à mes yeux : je bosse, je m'investis et j'en attends un retour. Je le vis comme un métier comme un autre qui viendrait en plus de mon métier de formateur et de coach. J'ai deux métiers.
Cela dit, le monde de la musique est un monde bien particulier. Les 9/14 ans y règnent en maitres, eux qui ont le temps de produire les millions de streams qui font le marché de la musique aujourd'hui. La musique de prédilection des 9/14 ans est le Rap. C'est formidable. Mais ce n'est pas ma musique ! Je compose une folk indie, contemplative et douce. Rien à voir avec les envolées de PNL, Nekfeu, Orelsan, Jul ou Lomepal !
Ce que cela veut dire aussi, c'est que mes chances de succès au sens où cela est entendu sont proches de 0. Je dirais 0,1%. Ce n'est pas rien, mais c'est proche de rien. Et toute aventure dont les chances de succès se situent dans cette fourchette se qualifierait pour être de celles qu'on ne tente pas !
Je réponds à cela : tant mieux ! Je peux travailler tranquille et ne pas me soucier du reste.
Je fais de la musique. Je travaille à mon art. 
Le succès n'est pas mon affaire !

Aucun commentaire: