Une stagiaire vient de me dire que ce que je transmettais était fort sympathique, mais que cela ne s'appliquait pas à son cas. Car dans son cas, ce que l'on attend d'elle, c'est de faire des slides, de les lire et de faire de son mieux pour rendre tout cela captivant ! La pression qui pèse sur cette personne est intense. C'est ce qu'on attend d'elle. Et elle est là, devant moi, à me supplier de l'aider à remplir cette mission de la manière la moins irrationnelle possible. Comment faire pour que cela marche ? Pour obéir à la pression sociale et obtenir un résultat.
Eh bien, vient un jour où il devient nécessaire d'admettre que la pression sociale n'a pas forcément raison et que ce n'est pas parce que c'est ce qui est attendu de vous que cela aura un jour une chance de fonctionner !
Il est impossible de dévisser un boulon avec un tournevis. C'est tout.
Il est tout aussi impossible de captiver un auditoire avec des PowerPoint qui ressemblent à des documents Word.
C'est impossible. Im-po-ssi-ble !
Pourtant, je me demande : cette pression sociale existe-t-elle vraiment ou n'est-ce pas plutôt quelque chose que cette personne fait le choix d'inventer pour simplifier ce qui lui est demandé. N'est-ce pas plutôt une façon de se dégager de sa responsabilité d'être une oratrice engageante et inspirante ? N'est-ce pas un choix de sa part ?
Si elle faisait autrement, ceux qu'elle craint tellement serait-il seulement conscient de ce qui se passe ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire