jeudi 22 septembre 2022

Pouvoir et autorité...

Au fil de ma carrière, j'ai eu la chance de rencontrer des calibres. D'accompagner des leaders de grandes organisations dont les noms font les gros titres de l'actualité économique. Bien souvent plus le fruit d'un coup de chance que d'une aptitude unique à faire du réseau. Il n'empêche, j'ai accompagné des célébrités du monde du business !

Au delà du plaisir que cela a représenté, j'en ai retiré une leçon fondamentale pour la suite de mon parcours professionnel et cette leçon est la suivante : le pouvoir ne cohabite pas avec l'autorité.

Ces individus à qui j'ai transmis tout ce que je savais de l'art subtil de la prise de parole possédaient et possèdent encore une autorité reconnue et respectée. Mais jamais je ne les ai vu avoir suffisamment de pouvoir pour m'installer durablement parmi les prestataires de leurs entreprises ou de leurs filiales. Plus je travaillais avec le top management, moins cela semblait profiter à mes affaires !

Le développement d'une activité ne commence pas nécessairement par le haut. Le pouvoir est disséminé dans l'institution, il est le fruit d'une culture, d'habitude de management, d'un fonctionnement reconnu et adopté par la plupart. Le pouvoir, c'est ce que nous faisons depuis que nous le faisons. Il est difficile d'aller contre avec pour seul outil l'autorité d'une fonction. ll est difficile d'impulser du changement sans observer les arcanes de ce qui fait le pouvoir...

Aucun commentaire: