vendredi 9 septembre 2022

Qui pour conduire ?

Les Utopies sont une choses. Il est possible de rêver d'un monde meilleur, d'un monde d'amour, de respect, d'entente cordiale. 
Il est écrit et de notoriété publique que l'entraide, la collaboration, l'écoute et l'empathie sont les moteurs d'un monde meilleur pour tous. Tous. 
L'espèce humaine ne doit sa survie qu'à son aptitude collaborative à grande échelle. 

Mais les Utopies ne sont rien. Des idées. Des rêves.

Elles ne sont rien si elles ne sont pas portées par des individus qui les mènent à la réalité. Des individus sans doute capables de voir au delà d'eux -mêmes et de leur propre bénéfice pour se projeter dans le bien-être de leur entourage, de leurs proches, de leur soeurs et de leurs frères humains.

Nous avons rencontré au fil de notre histoire nombre de ces individus et leur passage sur Terre a eu un impact profond : Buddha, Jesus, Mahommet pour commencer par eux... Mais aussi Gorbatchev, Mandela, De Gaules, Roosevelt... Tous n'étaient pas des anges... mais tous avaient un idéal. Un rêve et l'envie d'en faire une réalité. 

Notre monde souffre aujourd'hui d'un manque de leaders inspirés et inspirants. Et cette absence laisse assez de place pour que surnagent les Trump, les Johnson de ce monde...

Il est vrai qu'aucune femme ou homme n'est providentielle et qu'à vouloir le croire, des pays entiers ont basculé dans le cauchemar, mais il demeure : ce sont des femmes et des hommes qui font avancer les choses... les idées, pour formidables qu'elles soient, ne se réalisent pas toutes seules...


Aucun commentaire: