mercredi 13 octobre 2021

Une définition de "la confiance en soi"...

Qu'est-ce que la confiance en soi ?

S'il est un concept difficile à définir c'est bien celui-là ! 

Est-ce une qualité, un état d'être, un sentiment, une émotion, un objectif ? Comment la mesure-t-on ? Comment se dire "confiant en soi", comment jauger d'un niveau suffisant d'estime de soi pour avancer dans un projet, dire ce que l'on a à dire sans douter de la pertinence de l'intervention ?

S'il est acquis qu'avoir confiance en soi est une donnée importante de notre épanouissement, la question se pose de savoir comment s'améliorer dans un domaine dont la définition même est difficile, alors que tout le monde en parle et que la littérature sur le sujet est abondante...

Il est possible, je le pense, de poser une définition simple de ce qu'est la confiance en soi. Je l'ai lu ici ou là, certains de mes maîtres et mentors ont posé cette définition en moi et si je sais qu'elle n'est pas entièrement de moi, je ne saurais dire précisément à qui je la dois, mais plus j'avance sur les sujets de performance individuelle et de prise de parole en public, plus cette définition me semble pertinente.

Ainsi, la confiance en soi pourrait se définir ainsi :

"La capacité à satisfaire ses désirs propres par soi-même"

La confiance en soi se définit donc par une performance : être capable de... , puis par l'expression d'un désir, d'un objectif : savoir ce que je veux dans l'existence et enfin par l'expression et la conscience d'une autonomie, d'une aptitude propre à soi à se mettre en marche, à avancer et à prendre des décisions.

Si ces éléments sont en place, alors l'attitude ainsi créée est celle de quelqu'un qui a confiance en lui. Sinon, au travail !

Aucun commentaire: