J'ai évoqué hier la fin du monde, car oui, cela peut sembler radical, mais la fin du monde est proche...
... à l'échelle de l'univers...
Il est fort probable qu'aucun d'entre nous ne verra le monde s'achever... Même si l'effondrement sur lequel j'écrivais hier, est une possibilité, il est une autre possibilité : celle que nous nous sortions de ces difficultés et que nous continuions d'avancer. Pour moi, cette deuxième hypothèse est la plus probable. Nous sommes une espèce maline, adaptative, très adaptative et nous allons trouver une solution aux problèmes que nous avons créés !
Pourtant, je trouve qu'il serait présomptueux de s'inquiéter de ce que le monde va se terminer. Cette fin est écrite et ce n'est pas de savoir si le monde va s'achever, mais bien quand cette fin se déroulera. Tout finira. Rien n'est éternel, pas même l'univers qui nous abrite et dans lequel nous naviguons à des vitesses défiant l'imagination.
Devant l'inéluctabilité de cet avenir, il est aussi possible de se détendre et de considérer que si cette fin devait arriver plus tôt que plus tard, ce ne serait qu'une légère anticipation d'un phénomène prévu et connu !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire